Depuis 2013, Fantome récupère les chambres à air de vélo jetées dans les poubelles pour leur donner une seconde vie. La collection regroupe différents sacs pour hommes et femmes, des paniers, plusieurs modèles de T-shirt et quelques accessoires de maroquinerie (porte-clés, porte-feuilles, porte-monnaie, trousse et pochette). Présents sur internet, la boutique en ligne et dans une vingtaine de points de vente dans l'hexagone, les produits Fantomes sont entièrement fabriqués et assemblés en France, et affichent des tarifs compétitifs. Tandis que les T-shirt homme sont vendus au prix unique de 39 euros, le cabas femme ou la sacoche homme sont commercialisés à 169 euros.
C’est par une petite entreprise familiale installée dans la région Bordelaise qu’a été créée la marque Fantome. Déjà à la tête d’une boutique baptisée WAN (We Are Nothing), spécialisée dans la slow décoration, l’éco-design et la vente de produits locaux, la petite PME s’est lancé le défi de valoriser les chambres à air de vélo pour ne plus qu’elles finissent la poubelle. Et le résultat est convaincant puisque la matière des produits finis ressemble à s’y méprendre à du cuir noir. Côté confort et résistance, ils tiennent aussi leur promesse.
Ces dernières années, l'engouement croissant des consommateurs pour des produits plus éthiques et responsables, ainsi que les objets Made in France ou issus de l’upcycling, a fait naître de nouvelles perspectives de marché, avec notamment le développement des marques de maroquinerie vegan en plastique recyclé. Pour faire connaître sa nouvelle alternative au cuir, Fantome participera d’ailleurs au VeggieWorld Paris, le plus grand salon végan en France qui se tiendra les 8 et 9 octobre.
Crédit photos : Fantome / Facebook
Articles dans la même catégorie
Le jardinage n’est pas une science exacte. Si certains principes peuvent être appris dans les livres, rien ne vaut toutefois l’expérience et les essais réalisés dans votre jardin. Des plants ne pousseront pas, d’autres adoreront votre type de sol, le climat de votre région ou encore votre fréquence d’arrosage. Alors… que planter en avril ? Voici quelques idées.
Une excellente nouvelle pour les Chalezeulois passionnés de mode, une nouvelle boutique de prêt-à-porter vient d'ouvrir ses portes à Chalezeule.
Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.