Après avoir découvert le don en caisse au Mexique, Pierre-Emmanuel Grange a lancé le concept en France en 2006, et continue depuis à le développer avec l'entreprise sociale microDON. Déjà appliqué dans certains pays, le système de L'Arrondi permet de récolter plus de 100 millions pesos chaque année au Mexique avec "El Rondodeo" et près d'un million de Livres au Royaume-Uni avec "The Pennies foundation". Ainsi, les quelques centimes donnés à chaque passage en caisse permettent finalement d'obtenir des dons réguliers pour des associations caritatives.
Ainsi, les enseignes partenaires proposent à leurs clients de rehausser le montant de leur facture à l'euro supérieur. Si le client accepte, les quelques centimes ajoutés ne se retrouvent pas dans les caisses de la marque mais sont reversés à plus d'une centaine d'organisations (petites et grandes) parmi lesquelles on retrouve Le Secours populaire, Unicef, la Croix-rouge ou encore Action contre la faim.
Si les partenaires associatifs sont nombreux, les entreprises de la grande distribution sont encore frileuses. Rejoignant les magasins Franprix, premier partenaire commercial de L'Arrondi, Nature & Découvertes proposera ce système en caisse, à partir du 14 mars prochain. Par ailleurs, le système a depuis été étendu à d'autres sphères de la vie quotidienne. Il est ainsi possible de se délester de quelques centimes, avec L'Arrondi, sur sa fiche de paie, son relevé bancaire (BNP Paribas) ou encore lors de ses achats sur internet avec le site Alloresto.
Articles dans la même catégorie
Vous avez oublié de mettre votre démaquillant dans vos bagages et vous n'avez pas le temps de faire un détour par le magasin avant d'attraper votre train… Sauf si vous prenez ce train Gare de Lyon, à Paris : Sephora y teste un distributeur automatique.
La célèbre association de consommateurs vient de mettre en ligne une carte interactive des supermarchés du littoral français permettant aux consommateurs de trouver le magasin le moins cher près de leur lieu de vacances.
Matières fécales, E. Coli, salmonelle ou staphylocoque doré. Autant de bactéries contenues dans la viande de bœuf hachée provenant des élevages conventionnels américains, dont les pratiques sont au cœur d'un problème qui pourrait devenir européen.
Sur le marché de l’optique en ligne, Polette s’est fait une place. Grâce à son business modèle innovant sans intermédiaire entre production et client, elle commercialise des lunettes low cost à partir de 10e et vient d’inaugurer une boutique à Lille.