Après avoir découvert le don en caisse au Mexique, Pierre-Emmanuel Grange a lancé le concept en France en 2006, et continue depuis à le développer avec l'entreprise sociale microDON. Déjà appliqué dans certains pays, le système de L'Arrondi permet de récolter plus de 100 millions pesos chaque année au Mexique avec "El Rondodeo" et près d'un million de Livres au Royaume-Uni avec "The Pennies foundation". Ainsi, les quelques centimes donnés à chaque passage en caisse permettent finalement d'obtenir des dons réguliers pour des associations caritatives.
Ainsi, les enseignes partenaires proposent à leurs clients de rehausser le montant de leur facture à l'euro supérieur. Si le client accepte, les quelques centimes ajoutés ne se retrouvent pas dans les caisses de la marque mais sont reversés à plus d'une centaine d'organisations (petites et grandes) parmi lesquelles on retrouve Le Secours populaire, Unicef, la Croix-rouge ou encore Action contre la faim.
Si les partenaires associatifs sont nombreux, les entreprises de la grande distribution sont encore frileuses. Rejoignant les magasins Franprix, premier partenaire commercial de L'Arrondi, Nature & Découvertes proposera ce système en caisse, à partir du 14 mars prochain. Par ailleurs, le système a depuis été étendu à d'autres sphères de la vie quotidienne. Il est ainsi possible de se délester de quelques centimes, avec L'Arrondi, sur sa fiche de paie, son relevé bancaire (BNP Paribas) ou encore lors de ses achats sur internet avec le site Alloresto.
Articles dans la même catégorie
Les 22 et 23 août, le Secours Populaire organisera une grande collecte, en partenariat avec les magasins Auchan. Ainsi, les clients pourront faire don de fournitures scolaires neuves, après leur passage en caisse.
L'arrondi, créé par l'entreprise sociale microDon, permet aux clients de faire un don en magasin. A leur passage en caisse et s'ils le souhaitent, le montant du ticket est rehaussé à l'euro supérieur, et les centimes en trop reversés à des associations.
Le site Cookening.com met en relation des cuisiniers aimant recevoir et des amateurs de bonnes chère. Entre rencontre et découverte de la gastronomie française et étrangère, ce service payant se base sur un fonctionnement similaire aux tables d'hôtes.
Pour séduire les consommateurs et faciliter l'achat de produits locaux, de nombreux producteurs se regroupent afin de créer des supermarchés en coopération. Vendant eux-mêmes leurs produits, ils centralisent l'offre en gardant le contact avec les clients.