La célèbre association de consommateurs vient de mettre en ligne une carte interactive des supermarchés du littoral français permettant aux consommateurs de trouver le magasin le moins cher près de leur lieu de vacances.
Le fonctionnement est relativement simple car il suffit d'aller sur le site internet de l'association et de saisir un code postal ou une ville. Un clic plus tard une carte s'affiche avec tous les supermarchés comparés dans un rayon de 40 km, les trois moins chers étant numérotés par ordre d'économies réalisées.
Ce comparatif se base sur un panier référence recensant un certain nombre de produits habituellement consommés en été (340 références pour environ 50 catégories de produits). Il est d'ailleurs possible de cliquer sur chaque magasin de la carte pour en afficher différentes informations aussi bien pratiques (adresse, horaires, …) que comparative (prix du panier, delta par rapport au panier « moyen », prix selon le type de produits, …).
Au niveau des enseignements de cette comparaison, on peut s'apercevoir qu'il existe des disparités pouvant aller jusqu'à 15% dans une même zone, ou encore que la région PACA est la plus chère et la Bretagne la moins chère. UFC-Que Choisir nous interpelle aussi sur les économies réalisables par la sélection de produits de marque de distributeur et de 1er prix par rapport à des produits de marque nationale (économies allant jusqu'à, respectivement, 7 et 21%).
Afin de limiter les effets « coûts de chaud », comme le dit l'association, cette carte sera mise à jour au cours de l'été.
Articles dans la même catégorie
Depuis le début de l’année, les tarifs du gaz ont connu une baisse oscillant entre 0,3 et 0,6%. Toutefois, les tarifs ont été revus à la hausse et appliqués le 1er juillet. La ministre de l’Energie reste optimiste quant à la réforme des tarifs du gaz.
Chaque année à la même date, les amoureux en profitent pour célébrer leur histoire naissante, leur union de longue date, ou encore le plaisir d’être ensemble. La St-Valentin, fête adorée par certains et redoutée par d’autres, apporte toujours son lot de surprises. Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver une idée de cadeau de St-Valentin qui fera chavirer le cœur de la prunelle de vos yeux.
Après le succès de ses fruits et légumes moches, le collectif des Gueules Cassées lance La Marque du Consommateur redonnant aux clients le pouvoir de choisir la composition des produits, leur emballage et les producteurs responsables de leur fabrication.
Depuis quelques jours, des milliers d'ouvriers indiens et cambodgiens du secteur textile sont en grève pour obtenir un salaire minimum décent et de meilleures conditions de travail. Ces dernières sont également réclamées par les employés d'H&M au Bourget.