Etats-Unis : Starbucks met fin au port d'armes dans ses cafés

Etats-Unis : Starbucks met fin au port d'armes dans ses cafés


Insolite Alimentation/Boisson

Le port d'armes à feu aux Etats-Unis reste au cœur des débats, d'autant plus compte-tenu des récentes fusillades. Aussi, le directeur de Starbucks, qui se retrouve au cœur des polémiques, vient d'annoncer son interdiction dans une lettre ouverte.

Aux États-Unis, l'open carry permet dans certains états de porter, de manière visible, une arme à feu en public. Ce droit est plus ou moins accepté selon les états, dont un faible nombre appliquent un système de permis. Cependant, seuls sept états (dont le Texas et l'Etat de New-York) ont complètement banni l'open carry et mène une politique restrictive sur les armes. Suite aux récentes fusillades dans le pays, l'autorisation du port d'arme est d'autant plus un sujet qui porte à polémique.

Starbucks Appreciation Day

La chaîne de cafés Starbucks s'est quant à elle retrouvée au cœur des débats, concernant sa politique sur le sujet. En effet, la firme se plie à la législation propre à chaque état et autorise donc l'open carry, dans une grande partie de ses magasins. Dans une lettre ouverte, le directeur de la société Howard Shultz a annoncé la mise en place d'une interdiction du port d'armes, sur le réseau américain, et s'est expliqué sur les décisions de l'entreprise. «Depuis longtemps, notre démarche concernant l'open carry a été de suivre la réglementation locale : nous l'acceptons dans les états où il est autorisé et nous l'interdisons lorsque ces lois n'existent pas (…) Nous pensons que les lois sur les armes doivent être l'affaire du gouvernement et des forces de l'ordre, pas celle de Starbucks ni de nos collaborateurs».

D'autre part, le problème s'est intensifié avec la création des Starbucks Appreciation Days, des rassemblements mis en place par des activistes militant pour le port d'armes. Ces événements, non-sponsorisés par la firme, en ont pourtant fait le symbole du port d'arme ouvert. « Pour être clair : nous ne voulons pas de ces événements dans nos boutiques », insite Howard Shultz. 

Une demande et non une interdiction

Aussi, la chaîne a préféré demander à ses clients de ne plus venir en possession d'armes, aussi bien dans ses cafés que sur ses terrasses. Par ailleurs, « c'est une demande et non une interdiction catégorique » souligne le PDG. « Pourquoi ? Parce que nous voulons donner la chance aux possesseur d'armes responsables de respecter notre requête. Mais aussi parce qu'imposer une interdiction conduira potentiellement nos collaborateurs à faire face à des clients armés, et ce n'est pas une charge que je ne me vois demander à mes partenaires ».

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Recettes de saison avec ChatGPT

Recettes de saison avec ChatGPT

N’est pas un cordon bleu qui veut ! Parfois, il ne suffit pas d’enfiler une toque et un tablier, ni de disposer du matériel de cuisine adéquat pour réussir à concocter de délicieux mets qui raviront les papilles des gourmets les plus exigeants. Il est possible de trouver l’inspiration et d’acquérir certaines notions d’art culinaire dans des livres de recettes ou tout simplement sur internet.

  • High-Tech
  • Alimentation/Boisson
  • Made in France
Mc Donald's interdit à ses employés de servir les SDF

Mc Donald's interdit à ses employés de servir les SDF

Après l'affichage d'une note interne interdisant aux employés de donner leur repas à des personnes sans domicile fixe sous peine de licenciement, la direction de Mc Donald's France s'est excusée du comportement adopté dans son restaurant de Hyères.

  • Alimentation/Boisson
La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

La Marque du Consommateur vous redonne le pouvoir

Après le succès de ses fruits et légumes moches, le collectif des Gueules Cassées lance La Marque du Consommateur redonnant aux clients le pouvoir de choisir la composition des produits, leur emballage et les producteurs responsables de leur fabrication.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Nouveau concept de franchise pour le glacier Louise

Nouveau concept de franchise pour le glacier Louise

Le glacier Louise fait peau neuve avec un nouveau modèle de développement, de nouvelles offres, et même un nouveau design.

  • Alimentation/Boisson
Etats-Unis : Starbucks met fin au port d'armes dans ses cafés