Un duo d’entrepreneurs pilote ce projet de franchise Esprit : Benoit Garrigue et Mirela Dedovic. Ils ont porté leur choix d'entreprise sur le réseau d'affaires Esprit, afin d'évoluer dans le secteur d'activité du commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé.
Les collaborateurs ont d’abord entièrement rénové l’espace situé au 33 de la rue Paris à Villeneuve sur Lot, avant de procéder à l’ouverture de leur point de vente.
La boutique dispose d’une surface de vente se déployant sur 100 mètres carrés, soigneusement aménagée afin de mettre en valeur les produits Esprit. Ceux-ci n’ont recours qu’à des matériaux 100% naturels, dans une production entièrement respectueuse de l’environnement.
L’entreprise Esprit a été fondée par Doug et Susie Tompkins à San Francisco aux États-Unis. Au bout d’une décennie d’exploitation, le chiffre d’affaires a bondi à 100 millions de dollars. L’entreprise s’est alors déployée à l’international, notamment à Hong Kong et en Allemagne.
L’enseigne n’a pas hésité à faire les choses en grand afin de marquer « l’esprit » des consommateurs, en invitant le fameux architecte autrichien Ettore Sottsass à concevoir la première boutique à ouvrir ses portes en Allemagne, en 1986.
À compter de 1989, l’enseigne a connu une expansion spectaculaire en Hollande, France, Belgique, Norvège, Danemark et Grande-Bretagne. Le réseau s’est taillé une place aux quatre coins du monde, avec 12 000 points de vente et 640 magasins indépendants répartis dans plus de quarante pays.
Le plus grand de ces magasins se trouve à Francfort en Allemagne. Il a ouvert ses portes en 2010, et est désigné sous le nom de "World of Esprit".
L'enseigne ne cesse de multiplier les initiatives innovantes afin de mousser sa marque. Esprit a collaboré récemment avec les mannequins Christy Turlington et Gisele Bündchen, dans le but de mettre en scène ses valeurs d'entreprise.
L'enseigne comporte 128 franchises en France. Elle est par ailleurs présente dans plus de 300 corners implantés dans de grands magasins, sans oublier 360 magasins multimarques.
Articles dans la même catégorie
Il y a deux ans de cela, la marque Olow a ouvert sa première boutique à Paris, rue de Montmorency et désormais elle ouvre la deuxième au 14 rue de Marseille dans le 10e arrondissement.
Jusqu’ici dédiée aux femmes, la marque de vêtements Stradivarius se lance sur le marché du textile masculin. Depuis quelques jours, elle propose sur son e-shop, une ligne pour homme avec des collections de vêtements, chaussures et accessoires de mode.
La société française (basée à Grenoble), spécialisée en vente de chaussures et sacs, a réalisé un nombre hallucinant de 600 000 paires de chaussures vendues durant la période des soldes, et ce, une semaine avant qu'elles ne finissent.
Découvrez en quoi l’enseigne Primark s’est rangée du côté de la préservation de l’environnement en annonçant en mars 2019 avoir adopté une pratique respectueuse de l’écologie.