Ephemeral donne une durée de vie de 2 ans aux tatouages

Ephemeral donne une durée de vie de 2 ans aux tatouages


Insolite Beauté

À mi-chemin entre les tatouages permanents et les éphémères, les tatouages réalisés avec l'encre développée par Ephemeral s'autodétruisent progressivement pour disparaître 2 ans plus tard ou bien plus tôt avec une solution évitant l'effacement au laser.

Se faire tatouer reste encore un geste permanent qui suivra son porteur jusqu'à la fin de leur vie, à moins d'opter pour une version éphémère qui ne durera alors que quelques jours ou semaines. Et entre les deux, les alternatives ne sont pas légion. Faisant un pont entre ces deux extrêmes, l'encre  Ephemeral a été développée par une équipe d'étudiants de l'université de New York désormais devenus les gérants de leur start-up. 

En 2014, Seung Shin, alors étudiant en génie chimique et biomoléculaire, décide de se tatouer, allant à l'encontre de l'aversion de ses parents pour les tatouages, comme il l'explique au journal WSN. Après avoir cédé à leur demande, il se le fait retirer au laser découvrant la douleur, la durée et le coût élevé de ces opérations. S'arrêtant après la première séance sur les 10 prévus, l'étudiant entreprend de créer ce qui porte aujourd'hui le nom d'Ephemeral. 

L'encre qui disparaît toute seule 

Si les encres classiques sont constituées de grosses molécules que les cellules de notre système immunitaires ne peuvent détruire à cause de leur taille. Cellules macrophages, ces dernières « mangent et digèrent » les particules étrangères à notre corps. Aussi, l'encre Ephemeral est constituée de petites molécules que le système immunitaire va progressivement dégrader au bout d'un an après la réalisation du tatouage. À partir de là, le tatouage s'estompe jusqu'à disparaître entièrement 2 ans après sa création. De plus, si le motif tatoué ne plaît pas ou plus à son propriétaire, une lotion permet de l'effacer partiellement ou totalement. Mais comme pour le tatouage, il faudra alors passer chez un tatoueur professionnel. 

Ne cessant de se démocratiser, le tatouage a encore de beaux jours devant lui à en croire la commercialisation du Personal Tatoo machine, le premier dermographe personnel pour les tatoueurs amateurs ou encore de la crème développée par Alec Falkenham. Cet étudiant de l'université d'Halifax (Canada) a, en effet, mis au point une crème effaçant les tatouages, vieux de plus de 2 ans. En revanche, il faudra encore être patient avant de voir cette crème arrivée sur le marché, celle-ci concurrençant directement les effacements très coûteux au laser. Selon l'étudiant, la suppression d'un tatouage de 10 cm² pourrait compter seulement 4,5 $ contre plusieurs centaines d'euros pour le laser. 

* Image extraite du site Ephemeral : http://www.ephemeraltattoos.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Artdeco ouvre sa 1e boutique européenne à Paris

Artdeco ouvre sa 1e boutique européenne à Paris

La marque de cosmétiques allemande Artdeco a presque 30 ans, mais elle vient tout juste d'ouvrir son premier magasin européen, dans le centre de Paris. La boutique de 170 m² intègre aussi un centre de soin, un bar à ongles et un bar à maquillage.

  • Beauté
Lopifit : le vélo qui roule en marchant

Lopifit : le vélo qui roule en marchant

À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Insolite
Pokémon Go : et maintenant, les cocktails

Pokémon Go : et maintenant, les cocktails

Depuis quelques semaines et grâce aux 100 millions de téléchargements de l’application, les Pokémon sont partout. La chasse aux monstres est ouverte et, avec elle, celle aux produits dérivés. A Londres, Pikachu et ses camarades inspirent des cocktails.

  • Insolite
  • Jeux
Impossible d'éteindre ce réveil sans véritablement se lever

Impossible d'éteindre ce réveil sans véritablement se lever

Pas question de tricher avec Ruggie, le réveil sans bouton snooze qui oblige son utilisateur à sortir de son lit et à se mettre debout pour pouvoir l'éteindre, bien qu'il soit posé au pied de son lit.

  • High-Tech
  • Insolite
Ephemeral donne une durée de vie de 2 ans aux tatouages