Géant mondial du café de l’industrie du café, Starbucks cultive une image écoresponsable. Engagée en faveur du développement durable, la marque est d’ailleurs labellisée Fairtrade / Max Havelaar. Ses cafés proviennent d’un commerce équitable et elle développe des méthodes de production intégrant les préoccupations environnementales. Cependant, c’est loin d’être un sans faute en ce qui concerne son engagement à réduire les déchets de ses salons de café et à promouvoir les filières de recyclage.
Récemment, on apprenait en effet par voie de presse que seulement 1 tasse sur 400 était triée pour être recyclée, la quasi-totalité étant jetée avec les déchets ménagers après une seule utilisation. L’information publiée par les quotidiens britanniques The Times, The Guardian et The Daily Mirror, a engendré une vague de critiques de l’opinion publique et de fortes pressions d'associations écologistes, face auxquelles Starbuck a dû réagir.
Pour rectifier le tir, le groupe Starbuck a choisi de faire appel au fabricant de gobelets à café Frugalpac qui a mis au point un procédé innovant permettant de séparer les matières cartonnées et plastifiées des gobelets pour les recycler intégralement.
Le groupe a par ailleurs réaffirmé sa politique environnementale et son objectif futur de recycler ou de rendre réutilisables toutes ses tasses à café, pour toutes ses filiales, en Europe et dans le monde. Après avoir eu les paroles, les consommateurs attendent désormais les actes.
Crédit photos : Starbucks France
Articles dans la même catégorie
Une étude dénonce la présence de pesticides dangereux et interdits par l’ONU et l’UE, dans les fraises françaises et espagnoles. De plus, les perturbateurs endocriniens qu’elles contiennent sont nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Avis à tous les amateurs de bon vin ! Pour profiter de crus d'exception à des prix imbattables, consultez le calendrier des foires aux vins des principales enseignes de grande distribution, et ne manquez aucune bonne affaire.
Depuis son arrivée en France en 2012, action ne finit plus de séduire. La chaîne confirme ainsi son expansion avec près de 400 magasins ouverts dans l'hexagone à ce jour et des implantations régulières.
Steaks hachés, saucisses, ribs et filets de poulet s'étalent dans la vitrine des boucheries végétariennes qui se développent en Europe et aux États-Unis en proposant de la viande végétale gardant le goût, l'aspect et la texture de la version originale.