La Suède n’est pas qu’Abba, Saab et Krisprolls. C’est aussi une nation réputée pour son sens du "pratique" et sa philosophie du service, à l’image de son leader dans la grande distribution, la chaîne de supermarchés ICA. La livraison des courses à domicile est bien entendu proposée depuis longtemps, mais l’enseigne en teste depuis quelques temps la version améliorée, appelée In Fridge. Pour la mettre au point, ICA s’est allié les compétences de PostNord et de Glue. PostNord est le principal acteur logistique du pays, Glue étant une start-up qui a développé Smart Lock Glue, un système de déverrouillage piloté par une application de smartphone. Ce trio de compétences a donné naissance au premier service de livraison effectuée directement dans le réfrigérateur du consommateur.
Le principe est on ne peut plus simple : une fois les achats effectués sur le site marchand d’ICA, une notification avertit le client du départ en livraison de sa commande. Lorsque que le livreur arrive au domicile du destinataire, le dispositif Smart Lock dévérouille l’entrée de la maison grâce au code qui aura préalablement été défini et transmis à la plateforme logistique. L’application notifie le client de l’arrivée et du départ du livreur. Entretemps, ce dernier aura soigneusement rangé toutes les commissions dans le réfrigérateur. L’enseigne ICA place beaucoup d’espoir dans In Fridge, encore à l’état de projet pilote mais qui permettrait, selon elle, de faciliter considérablement la vie de ses clients qui ne peuvent être présents pour recevoir une livraison.
Photos : ICA In Fridge
Articles dans la même catégorie
Après avoir passé les tests de fiabilité avec succès, le solution de paiement sécurisé par mobile “Paylib” sera effective pour les particuliers clients des banques partenaires à partir de la mi-janvier 2017.
Le maillage du territoire français continue pour le réseau Shiva, spécialisé dans les prestations de ménage et de repassage à domicile.
Suite à une directive de la Commission européenne, le gouvernement français vient d’augmenter la TVA de 7 à 19,6% sur certains services à domicile. Ainsi, les taux appliqués aux services à la personnes varient entre 5,5% et 19,6%, depuis le 1er juillet.
Le gouvernement vient d’approuver la révision rétroactive des tarifs d’acheminement d’ERDF, pour la période de 2009 à 2012. Ce sont donc 40 millions d’euros qui vont être redistribués aux consommateurs d’électricité cet été.