Officiellement créé par l'Abbé Pierre en 1954 mais actif depuis 1949, le mouvement Emmaüs lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion. Sa devise, "Une deuxième vie aux les objets, une seconde chance pour les hommes" se traduit notamment par ses nombreux et célèbres points de vente. Les objets donnés à la communauté sont remis en état puis commercialisés, les compagnons d'Emmaüs étant impliqués à toutes les étapes en fonction de leurs compétences. En 2015, Emmaüs a collecté 285 000 tonnes de marchandises. En 2015 également, Emmaüs a déjà commencé à travailler sur un projet qui sera à la fois un complément et une alternative à la vente physique : son propre site d'e-commerce.
Esprit militant oblige, la société coopérative d'intérêt collectif Label Emmaüs est créée pour que cette vitrine digitale transforme un simple achat en ligne en acte de solidarité. Les compagnons sont ainsi formés aux différentes missions indispensables à l'e-commerce : côter les objets, les photographier, les mettre en ligne, les décrire en optimisant le référencement, gérer l'administratif et la logistique, les expéditions, la récupération en magasin, suivre le stock en unités et non plus en tonnes,… Lancé en début de semaine, Label Emmaüs permet de toucher un nouveau public tout en créant une nouvelle activité économique et un nouveau geste solidaire, parfaitement dans l'esprit des fêtes de fin d'année.
Photos : Label Emmaüs
Articles dans la même catégorie
Du 5 au 14 novembre, les magasins King Jouet s'associent à de grandes marques pour offrir des jouets aux Restaurants du Coeur. Pour chaque jouet acheté dans une sélection de produits, son équivalent sera reversé à l'association.
Avec BioCouture, la styliste Suzanne Lee entend révolutionner l'industrie textile en créant des vêtements naturels et compostables fabriqués à partir d'une fibre d'origine, non pas végétale ou animale, mais bactérienne.
L'alternative aux teintures chimiques et polluantes est-elle dans nos poubelles ? En utilisant des pelures d'oignon, d'avocat ou des feuilles de chou rouge, la designer Caroline Fourré a créé un procédé de teinture naturel pour sa marque Local Colours.
Luttant contre le gaspillage alimentaire en apportant une solution nutritive aux populations, notamment durant les catastrophes naturelles, FoPo réduit les fruits et légumes en poudre pour allonger leur durée de vie, sans les dénaturer.