Elles arrivent en force : les boissons relaxantes

Elles arrivent en force : les boissons relaxantes


Alimentation/Boisson

Après la frénésie de consommation de boissons énergisantes du type Red Bull, l’heure est au calme et à la relaxation. Ce marché est encore assez peu exploité chez nous mais il devrait connaître un essor considérable dans les mois à venir.

Les boissons énergisantes ont commencé à envahir le marché français en 2008. C’est l’année où la plus connue d’entre elles, Red Bull, a été autorisée en France. Inventé en Autriche, ce soda à base de taurine aux propriétés stimulantes a pourtant été importé aux États-Unis 10 ans plus tôt, entraînant avec lui la création d’innombrables équivalents. Mais les ingrédients contenus dans ces cocktails sont loin d’être anodins et leur consommation en excès n’est pas sans risques, surtout chez les jeunes. Dans certains pays, leur accès est d’ailleurs limité : en Norvège, les energy/power drinks ne sont vendus qu’en pharmacie et ils sont interdits aux moins de 15 ans en Suède.

Après l’effort, le réconfort

Alors que nous découvrions à peine les effets énergisants des Red Bull et autres Monster Energy, un groupe d’amis canadiens commençaient déjà à penser à leur total opposé : une boisson qui aurait des qualités relaxantes. En 2008 apparaît Slow Cow, aux vertus apaisantes. Personnifiée par Hairy, une vache Québecoise qui veut nous montrer le chemin d’une vraie coolitude dans la vie, Slow Cow a débarqué l’année dernière en France, mais elle n’est pas la seule. La France produit Bee Zen et Obo mais d’autres marques sont présentes sur le marché : Marley’s Mellow Mood (la famille de Bob est co-fondatrice de l’entreprise), Just Chill ou Zendo… elles sont aujourd’hui plus d’une vingtaine.

Des effets indésirables

Si ces boissons sont majoritairement composées de thé vert, de tilleul, de valériane, de camomille et de passiflore, elles contiennent parfois des ingrédients plus discutables, comme la mélatonine. En France, cette hormone dite "du sommeil" est répertoriée comme médicament lorsqu’elle est dosée au-delà de 2mg. Une canette de Mellow Mood en contient 1mg… Les risques : dépendance, vomissements et migraines. La valériane, a priori inofensive, est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Il en va de même avec le houblon, qui peut entraîner un déséquilibre hormonal. Les relaxation drinks sont donc à consommer avec modération, en ayant pris soin de vérifier leur composition.

Photos : Slow Cow / Marley’s Mellow Mood

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs

Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs

Pour faciliter le don des professionnels aux associations d'aide alimentaire, Carrefour, membre fondateur de l'association Solaal, teste la mise à disposition de son circuit logistique pour collecter les surplus des agriculteurs bretons.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Aéroport Toulouse-Blagnac : du nouveau côté enseignes !

Aéroport Toulouse-Blagnac : du nouveau côté enseignes !

Voyageur passionné, toujours en partance pour de nouvelles destinations ou professionnel dynamique, constamment entre deux avions pour vos affaires, vous êtes très régulièrement amené à fréquenter l'aéroport de Toulouse-Blagnac ?

  • Mode
  • Alimentation/Boisson
Venez goûter aux thés du monde dans l'insolite Broc'n Thé

Venez goûter aux thés du monde dans l'insolite Broc'n Thé

Bienvenu dans l'univers des thés chez Broc'n Thé ! Dans une ambiance feutrée et chaude, le local vous emmène à la découverte des meilleures saveurs de thés du monde à travers un voyage gustatif.

  • Alimentation/Boisson
Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Pour aider les consommateurs à mieux choisir leur viande en supermarché, la DGCCRF a validé un étiquetage simplifié pour la viande. Bientôt obligatoires, ces étiquettes feront apparaître les noms des morceaux, leurs modes de cuisson et leur tendreté.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Elles arrivent en force : les boissons relaxantes