Les boissons énergisantes ont commencé à envahir le marché français en 2008. C’est l’année où la plus connue d’entre elles, Red Bull, a été autorisée en France. Inventé en Autriche, ce soda à base de taurine aux propriétés stimulantes a pourtant été importé aux États-Unis 10 ans plus tôt, entraînant avec lui la création d’innombrables équivalents. Mais les ingrédients contenus dans ces cocktails sont loin d’être anodins et leur consommation en excès n’est pas sans risques, surtout chez les jeunes. Dans certains pays, leur accès est d’ailleurs limité : en Norvège, les energy/power drinks ne sont vendus qu’en pharmacie et ils sont interdits aux moins de 15 ans en Suède.
Alors que nous découvrions à peine les effets énergisants des Red Bull et autres Monster Energy, un groupe d’amis canadiens commençaient déjà à penser à leur total opposé : une boisson qui aurait des qualités relaxantes. En 2008 apparaît Slow Cow, aux vertus apaisantes. Personnifiée par Hairy, une vache Québecoise qui veut nous montrer le chemin d’une vraie coolitude dans la vie, Slow Cow a débarqué l’année dernière en France, mais elle n’est pas la seule. La France produit Bee Zen et Obo mais d’autres marques sont présentes sur le marché : Marley’s Mellow Mood (la famille de Bob est co-fondatrice de l’entreprise), Just Chill ou Zendo… elles sont aujourd’hui plus d’une vingtaine.
Si ces boissons sont majoritairement composées de thé vert, de tilleul, de valériane, de camomille et de passiflore, elles contiennent parfois des ingrédients plus discutables, comme la mélatonine. En France, cette hormone dite "du sommeil" est répertoriée comme médicament lorsqu’elle est dosée au-delà de 2mg. Une canette de Mellow Mood en contient 1mg… Les risques : dépendance, vomissements et migraines. La valériane, a priori inofensive, est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Il en va de même avec le houblon, qui peut entraîner un déséquilibre hormonal. Les relaxation drinks sont donc à consommer avec modération, en ayant pris soin de vérifier leur composition.
Photos : Slow Cow / Marley’s Mellow Mood
Articles dans la même catégorie
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.
Le top départ des jeux olympiques de Rio sera donné le 5 août prochain et à cette occasion, la chaîne de restauration La Boite à Pizza réinvente son parckaging aux couleurs du Brésil, propose des nouveautés et des cadeaux à gagner.
Le numéro 1 du surgelé en France poursuit son développement en intégrant le secteur de la franchise. Picard se lance effectivement depuis 2015 dans une politique de développement basée sur la création de franchise.
À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.