Tout est bon pour combattre le gâchis alimentaire. Les idées sont nombreuses, depuis les initiatives locales jusqu'à la commercialisation de fruits et légumes auparavant mis au rebut pour défection esthétique. Mais il n'y a pas que les récoltes qui sont gaspillées. Il en va de même pour l'énergie et l'eau qui ont été utilisées pour les cultiver, sans compter les pesticides qui ont été déversés pour rien dans l'environnement. L'une des raisons de ce gaspillage est que ces denrées périssables s'abîment alors qu'elles sont stockées, avant même d'avoir atteint les étals. Pour la start-up californienne Apeel Sciences, rallonger leur durée de conservation pourrait être une piste.
Depuis plus de 5 ans, James Rogers et son équipe travaillent sur deux formules complémentaires : Invisipeel, pour protéger les cultures avant récolte, et Edipeel qui préserve les fruits et légumes une fois récoltés. L'un comme l'autre sont fabriqués exclusivement à partir de déchets végétaux bio, comme des feuilles ou des tiges. Ces barrières naturelles, ou "camouflages moléculaires" comme les appelle James Rogers, sont appliquées en pellicule ultra-fine. Elles sont invisibles, inodores, comestibles et n'altèrent pas le goût du produit. Résultat : en réduisant l'oxydation et la déperdition d'eau des produits, elles peuvent rallonger leur durée de vie jusqu'à 5 fois.
Une étape déterminante est déjà franchie pour Apeel Sciences : ses deux formules ont été approuvées par la Food and Drug Administration américaine. Grâce à une récente levée de fonds de 40 millions de dollars, l'entreprise a maintenant toutes les chances d'atteindre son objectif : réduire de façon conséquente le gaspillage alimentaire et l'usage de produits chimiques.
Photos : Apeel Sciences
Articles dans la même catégorie
Qui dit cuisine authentique dit : Bistro Régent. Depuis maintenant quelques années, Bistro Régent s'est implanté dans des lieux très appréciés par les classes populaires.
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
Une enseigne créée en 2001, « V and B » poursuit son développement avec le même concept : créer des endroits où l'on pourrait acheter du vin et en même temps pouvoir y siroter une bonne bière.
Auchan n’en est pas à ses premières tentatives en termes de magasins spécialisés. Le groupe avait déjà expérimenté en 2012 avec les magasins intitulés « Cœur de Nature ».