Nouvelle tendance bénéfique à la planète, la réutilisation ou le recyclage des matières se démocratise progressivement au sein de grandes marques de prêt-à-porter. Ainsi, le groupe Beaumanoir (Morgan, Bonobo, Cache Cache…) a développé un partenariat avec Le Relais pour recycler les vêtements usés et les retransformer en fil recyclé pouvant de nouveau être tissé. De son côté, G-Star Raw s'est associé à Pharell Williams et la start-up Bionic Yarn, lançant une collection intégrant de la fibre fabriquée à partir de plastiques récupérés dans les océans.
Se focalisant sur les déchets liés au nylon 6, matière utilisée dans bon nombre de domaines, la société Aquafil a elle aussi créé une fibre adaptée à l'industrie textile composée uniquement de matériaux recyclés. Connu pour sa solidité, le nylon se retrouve aussi bien dans les filets de pêche, les tapis et les poils des brosses à dents que dans la composition des bas, des collants et des vêtements de sport. Aussi, la société s'est associée à des ONG, des partenaires privés et publics afin de collecter les déchets résultant de la fabrication de cette matière ainsi que les produits usés ou jetés intégrant du nylon, et ce dans plusieurs pays (Turquie, Égypte, Norvège, États-Unis, Pakistan, Thaïlande…). Après transformation, ces déchets bénéficient d'une nouvelle vie devenant l'Econyl, un fil lui-même recyclable et réutilisable à plusieurs reprises.
Ayant de multiples applications, l'Econyl entrera prochainement dans la composition du modèle 522 de la marque Levi's, remplaçant alors une partie du coton qu'ils contiennent. Vivement critiquée, la culture du coton est en effet considérée comme l'une des plus polluantes au monde en raison de l'utilisation massive de pesticides et d'eau.
Cette initiative vient, par ailleurs, compléter la gamme Water>Less lancée par Levi's depuis le début des années 2010, visant à réduire drastiquement le volume d'eau utilisée lors de la fabrication de ses vêtements en denim. Ainsi, la marque se vante aujourd'hui d'avoir développé une méthode de fabrication nécessitant « 65 % d'eau en moins que celle d'un tissu teint de manière conventionnelle » et jusqu'à 50 % d'eau que pour les finitions de son denim classique. Tout comme la marque Odo commercialisant des vêtements sans nécessité de lavage, Levi's conseille clairement à ses clients de participer à la réduction de la consommation d'eau en ne lavant leurs jeans que lorsqu'ils sont vraiment sales. Pour cela, le premier incorpore du fil d'argent dans sa fibre textile, quand le second préconise de laisser les vêtements s'aérer au soleil.
* Images extraites du site Econyl : http://www.econyl.com/
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