Du Barbie Café à la villa grandeur nature, Barbie s’offre une nouvelle vie

Du Barbie Café à la villa grandeur nature, Barbie s’offre une nouvelle vie


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Pour ses 54 ans, Barbie vient d’ouvrir un nouveau café à Taïwan. Des murs roses aux pâtisseries, Mattel a adapté tout l’univers de la poupée à un salon de thé. Pour les européens, c’est dans sa maison grandeur nature que la poupée leur donne rendez-vous.

Mattel tente la conquête de l’Asie

Depuis 54 ans, Mattel exploite l’univers de sa célèbre poupée Barbie. Pour s’agrandir sur le marché asiatique, la firme américaine vient d’ouvrir un nouveau Café Barbie à Taïwan, espérant attirer les fans hongkongais, japonais et chinois. Ces derniers avaient toutefois boudé le premier café implanté à Shangaï, en 2009. 

Ainsi, ce salon de thé atypique sert des pâtisseries centrées sur la poupée, dans un décor rose bonbon à son effigie. Habillée de robes en crèmes fouettées, Barbie est aussi présente sur les tee-shirts des serveuses, coiffées d’un diadème. 

   

Polémique sur la maison grandeur nature de Barbie

A Berlin, la société a installé la Dreamhouse Experience, une reproduction grandeur nature de la maison de Barbie. Mieux vaut aimer le rose avant de franchir la porte de ce musée dédié à la poupée. Plus de 380 modèles y sont exposés, dispersées dans les différentes pièces.

L’installation se veut interactive, utilisant la technologie RFID qui permet une authentification du visiteur grâce à un bracelet. Ainsi, il est possible virtuellement, de cuisiner des cupcakes dans la cuisine ou d’essayer virtuellement les vêtements du gigantesque dressing de Barbie (qui n’a presque pas changer de taille en 50 ans). Il faudra toutefois, débourser pas moins de 15 euros par adulte (12 pour les enfants), sans compter la location du bracelet (5 euros) et le défilé de mode ou la simulation de concert (10 euros chacune). 

Par ailleurs des mouvements de contestions ont immédiatement été organisés dès l’ouverture de la structure. Les manifestants s’insurgent contre les modèles véhiculés par la campagne marketing. Plus de 100 métiers ont été incarnés par la poupée, au fil des décennies. Pourtant, seuls ceux de mannequin et de pop star sont proposés aux petites filles. Les mensurations irréelles de la poupée sont toujours pointées du doigts, comme incitant à l’anorexie.

L’installation déménagera dans quatre mois et devrait s’installer dans différentes villes européennes, pour une grande tournée commerciale.

* Images extraites du site Barbie Dreamhouse Experience : http://barbiedreamhouse.com/en

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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