Créée en 2014 par Diane Scemama et Claire Chouraqui, l’e-boutique Dream Act référence des produits de créateurs et de marques engagés dans une démarche de développement durable et/ou menant des actions sociales, solidaires et environnementales.
Chacun de ses partenaires s’engage à respecter une charte éthique basée sur plusieurs critères environnementaux (gestion des déchets, matières premières utilisées, étapes de fabrication, lieux de production, impact énergétique…), sociaux (accessibilité des produits et services, programme de réinsertion, d’éducation, projet d’utilité publique, engagement culturel, caritatif, associatif…) mais aussi de gouvernance (équité des salariés, indépendance politico-religieuse, fonctionnement mutualiste, transversal, participatif, structure valorisant le développement local, les circuits courts, l'économie circulaire…)
Mais le site va plus loin puisque d’une façon plus large, il répertorie les bonnes adresses pour permettre à tout un chacun de consommer mais également de sortir et se divertir “responsable”. Pour cela, il fait appel à une communauté de dream ambassadeurs qui partagent leurs bons plans, recensent les initiatives près de chez eux et évaluent les structures référencées sur le site.
Le guide géolocalise plus généralement les acteurs sociaux qui oeuvrent pour un monde meilleur et agissent de manière positive sur l’économie, l’environnement, la santé ou encore l'éducation.
De plus en plus nombreux, les consommateurs engagés peuvent ainsi plus facilement repérer les professionnels, commerçants ou bénévoles qui agissent localement et durablement. Ils ont à leur échelle la possibilité de les valoriser et de s’investir dans la vie associative de leur quartier. Sur le city guide Dream Act, qui se décline dans plusieurs grandes villes de France, notamment Paris, Reims ou Toulouse et même au Luxembourg, on trouve ainsi des bars solidaires, des restaurants coopératifs, des épiceries équitables, des marchés bio, des boutiques de vêtements éthiques, des ressourceries, des espaces de travail collaboratifs, des associations d’entraide sociale, des entreprises d’éco-conception… Autant de structures venant parfois d'univers différents mais partageant les mêmes valeurs de respect de l’environnement et de solidarité. Des acteurs qui feront, on l’espère, la société de demain.
Crédit photos : DreamAct | Facebook - social3-0.org
Articles dans la même catégorie
Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.
La pandémie de Covid-19 a marqué un réel tournant dans le mode de consommation à l’échelle nationale. Malgré un regain d’intérêt depuis la fin de la crise sanitaire, nombreux sont les Français à être réticents à l’idée de se rendre en boutique physique, en dépit des nombreux avantages que cela comporte.
L’inflation post-Covid a marqué durablement nos modes de consommation, poussant les Français à partir en quêtes de bonnes affaires. Leur pouvoir d’achat en berne, ils sont preneurs de toutes les occasions de pouvoir faire plaisir à leurs proches et se faire plaisir à eux-mêmes.
Ecomiam, l'un des enseignes leaders en France du surgelé, vient d'ouvrir un nouveau magasin à Ploumagoar, au sein de la zone de Runanvizit.