Menée par l'entreprise nuTonomy, une première phase de test grandeur nature vient de débuter à Singapour et la voiture autonome Renault Zoé fait partie des modèles qui participent à l’expérience.
Ce service de taxis autonomes propose la prise en charge des passagers dans certains endroits de la ville.
Les clients commandent leur véhicule via une application sur leur téléphone portable. Ils sont transportés à bord du véhicule sans chauffeur, mais un ingénieur est présent pour effectuer des contrôles de sécurité en temps réel.
Cette phase de test s’achevera en 2018 et si elle est concluante, le service devrait se démocratiser et le parc automobile des voitures autonomes, grimper en flèche. Une bonne nouvelle pour le groupe Renault qui prend une longueur d’avance face à ses concurrents sur ce nouveau marché.
En France, le secteur ouvre également des perspectives d’avenir aux fabricants automobiles puisqu’au début du mois d'août, on apprenait l’adoption par le gouvernement, d’une ordonnance autorisant “la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite (VDPTC), qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandise ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers“.
Les premiers essais de véhicules semi-autonomes et autonomes pourraient voir le jour dans quelques mois sur les routes de France.
Crédit photos : nutonomy
Articles dans la même catégorie
Alors que la grande Fête de la Gastronomie battra son plein dans quelques heures, il semblerait possible de virtualiser les saveurs : au Japon, des chercheurs viennent de trouver comment simuler le goût du sel chez les patients qui en sont interdits.
Comme les opérateurs téléphoniques ont tous sorti leurs opérateurs virtuels, le domaine de la finance et des banques n’est pas en reste. BNP Paribas se positionne sur le marché européen de la banque en ligne avec Hello Bank !
L'enseigne Cash Express, spécialiste de l'achat et de la vente d'articles d'occasion, s'apprête à étoffer son réseau grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente à Caen dans le Calvados.
Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.