L'organisme de protection des consommateurs UFC-Que-Choisir a révélé les résultats de son test labo, concernant les laits et lingettes pour le corps destinés aux bébés.
«UFC-Que-Choisir presse les autorités européenne de renforcer le cadre réglementaire, et dans cette attente, exige des fabricants qu'ils mettent un terme à leur pratique irresponsable en retirant (enfin!) les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leur produits», explique l'association dans un communiqué.
L'étude menée sur 26 lingettes et 6 laits destinés au grand public, montre que 94% de ces articles contiennent des produits nocifs tels que des allergènes. De même, 6 marques de lingettes incluent certains parabènes «suspectés d'être des perturbateurs endocriniens». Parmi les enseignes concernées, la liste affiche aussi bien des marques distributeurs (Carrefour Baby, Top Budget-Intermarché...), que des grandes marques (Mixa, Pampers...). Encore plus surprenant, les lingettes Eco de la firme écolo Naty détiennent le record en concentration d'allergènes, «700 fois plus que les concurrents les moins chargés».
Par ailleurs, le phénoxyéthanol est l'un des composés que l'on ne devrait plus du tout retrouver dans ce type de produits. Et pourtant, il entre dans la composition de près de la moitié des produits testés. En 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait interpellée les autorités et donné des recommandations concernant ce conservateur, largement utilisés dans tous les types de cosmétiques.
Si les risques en tant que perturbateurs endocriniens ne sont pas totalement avérés chez l'homme (mais le sont sur les animaux), une utilisation prolongée pourrait être nocive pour le développement des enfants. Ainsi, le taux de concentration établit à 1% par la Commission européenne est conservé pour les produits destinés aux adultes. Toutefois dans son rapport, l'ANSM recommandait aux fabricants de «ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits destinés au siège». De même, sa teneur maximale ne devait pas dépasser 0,4% «pour tous les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans».
Déjà pointés du doigts en 2012, certaines marques comme Pampers ou Mixa passent outre les recommandations de l'ANSM et se fient à celles données par la législation européenne. Les «soins» Klorane vont même jusqu'à en incorporer le double de la dose recommandée (0,9%), selon l'étude d'UFC. De même, «seuls deux produits sur 34 sont exemptes des substances recherchées : les lingettes 'Natural Caresse' de Bébé Cadum et le lait de toilette 'Natessance'».
Articles dans la même catégorie
Le ronronnement des chats serait une solution anti-stress. Alors pourquoi ne pas se relaxer avec une tasse de thé dans un bar à chats ? Le concept taïwanais a déjà séduit les japonais et s’exporte pour la première fois à Paris.
Se démarquant par ses produits naturels et faits main, la marque anglaise Lush s'ouvre à un nouveau concept avec sa « Lush Kitchen ». Ainsi, des « cuisiniers » proposent chaque jour différents produits fabriqués et envoyés le jour même.
Les Omega 3 sont connus pour leurs nombreux effets bénéfiques sur notre organisme. Or, il semblerait que la faculté de diminuer le stress vienne s’ajouter à cette liste. C’est en tout cas la conclusion de récents travaux menés par l’Inra et l’Inserm.
Les cosmétiques bio ont bien la cote ! Depuis quelques années, des boutiques commercialisant des produits de beauté bio, vegan et naturels fleurissent aux quatre coins de la France.