C’est dans le journal d’information allemand Süddeutsche Zeitung qu’est parue l’information cette semaine. Selon le quotidien, des scientifiques allemands et britanniques ayant travaillé conjointement sur la sécurité de certains systèmes informatiques embarqués, ont mis en lumière une faille dans le fonctionnement des télécommandes (carte ou bip) de verrouillage et d’allumage des véhicules sans clé. Ils ont exposé en détail leur argumentaire et leur expérience à la dernière conférence Usenix Security.
Selon eux, les niveaux de cryptage et de chiffrement seraient insuffisants, et il serait possible pour n’importe quel hacker équipé d’un matériel radio basique, de capter le signal radio émis lors de l’utilisation de la télécommande. En se servant de ces données piratées propres à chaque véhicule, ils pourraient alors reproduire la télécommande à l’identique.
Pour Volkswagen, ce sont plus de 100 millions de véhicules concernés, le groupe équipant la quasi-totalité des modèles sortis depuis une dizaine d'années en arrière, de cette technologie.
Mais Volkswagen et ses marques Audi, Seat et Skoda, ne sont pas les seuls visés. Les systèmes des constructeurs Renault, Peugeot Citroën, Fiat, Opel, Nissan et Ford ont aussi été cités pour des vulnérabilités similaires.
Articles dans la même catégorie
Les soldes d'hiver démarrent dans moins d'une semaine, ce 11 janvier. Si vous souhaitez éviter la case "essayage" de cette chasse aux bonnes affaires, remettez-vous en à la Size Machine : elle déterminera vos mensurations une bonne fois pour toute.
En test depuis le 8 septembre dans une université néerlandaise, le premier distributeur automatique de frites pourrait venir compléter la gamme de produits proposés dans les autres machines déjà installées dans les universités, les hôtels ou les gares.
Après Toul, Lunéville et Strasbourg, c'est dans la région du Grand-Est de la France que la franchise Happy Cash a décidé d'ouvrir une nouvelle franchise.
Le distributeur de high-tech LDLC était initialement un pure player de l'internet, à la seule exception d'un show room sur le site de son siège social à Lyon.