Depuis sa création en 2010, l'association La Plume d'Argilète s'est donnée comme objectif de faciliter l'accès à la lecture pour tous. Si plus de 3 millions de personnes souffrent de dyslexie en France, peu de livres commercialisés sont adaptés aux enfants dyslexiques, transformant le plaisir de lire en un parcours semé d'embûches. Pour une personne dyslexique, le lien entre lettre et son (ou inversement) n'est pas aussi évident que pour une personne n'ayant pas ce problème. Le site de l'association précise même qu'une "personne dyslexique lit en un an ce qu'un personne non-dyslexique lit en 2 jours".
Composée de professionnels de santé (psychothérapeute, infirmières...), l'équipe a ainsi commencé par développer une collection de livres jeunesse dont la typographie et le vocabulaire ont été travaillés afin de réduire la difficulté de lecture. Ainsi, les parutions de la collection « Dyslexie » adopte tous la police créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais souffrant de ce handicap. Large et lisible, elle permet aux dyslexiques et aux malvoyants de ne pas ressentir de fatigue lors de la lecture. De même, les lettres sont plus espacées, tout comme les lignes. Si ces éléments peuvent paraître dérisoires, l'association souligne que cette police "réduit les erreurs de lecture de 16%, diminue les mots non lus de 33% […], diminue la sensation de fatigue à 48%", selon une étude menée auprès de 183 enfants en février 2013.
D'autre part, les illustrations jouent une part importante dans ce dispositif, en étant plus explicites par rapport au texte de la page. On retrouve également des livres audio en CD ou MP3. Par ailleurs, la gamme contient des créations originales mais également des classiques réadaptés pour adultes et enfants comme "Les Malheurs de Sophie", de la Comtesse de Segur. Disponibles sur le site de l'association et connaissant un grand succès dans un secteur dit de niche, la commercialisation de cette collection a été testée dans plusieurs magasins Auchan dans le nord de la France, courant 2014. Face au volume de ventes, la chaîne de supermarchés devrait étendre la vente de ces livres au reste de ses magasins. De même, une collection pour les pré-adolescents devrait également voir le jour prochainement.
* Photo extraite de la page Facebook La Plume d'Argilète : https://www.facebook.com/pages/Editions-La-Plume-de-lArgilète
Articles dans la même catégorie
L'enseigne courir est une enseigne de renom dans toute la France. Depuis son ouverture, elle est devenue la référence de la mode sneakers dans l'hexagone. Elle dispose de plus de 220 magasins en France, mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Les cinémas Pathé viennent d’annoncer la fin du service Pathé +, lancé en 2012 dans certaines salles. En échange de suppléments allant jusqu’à trois euros, le spectateur s’offrait alors un siège plus confortable et une meilleur qualité de son et d’image.
L’enseigne Oxybul, spécialisée dans les produits ludiques et éducatifs pour enfants, a clarifié son concept, avec l’ouverture à la fin de 2018 d’un nouveau magasin dans le 17e arrondissement, rue de Courcelles, à Paris.
Pour promouvoir ses régimes minceur, SureSlim joue la carte du sadisme avec ses flyers en chocolat. Le but : résister à la tentation et obtenir 1 % de réduction sur la gamme de la marque, par carré non croqué. Pas sûr que le résultat soit celui escompté.