Si les Japonais ont d'ores et déjà déployé des distributeurs automatiques plus fous les uns que les autres, les Européens se contentent majoritairement des barres chocolatées, boissons et autres sandwichs froids que l'on retrouve dans les distributeurs des salles d'attente et des gares. En France, l'une des seules denrées alimentaires chaudes que ce type de machine peut proposer s'arrête souvent à une simple soupe à la tomate ou, depuis récemment, une baguette chaude à 3 heures du matin.
Innovant dans le secteur, la start-up Caenator a développé un distributeur automatique de frites, en partenariat avec des étudiants de l'université de Wageningen et l'incubateur d'entreprises StartLife. Pour un euro et en seulement 110 secondes, la machine frit les pommes de terre dans un bain d'huile végétale puis livre une barquette accompagnée d'une sauce (mayonnaise, ketchup curry ou ketchup) et de sachets de sel. Répondant aux exigences des entreprises susceptibles d'installer la machine dans leurs espaces de restauration, cette machine à frites est sans odeur et très peu bruyante. Pour cela, le système interne a été pensé de manière à séparer l'espace de friture du réservoir réfrigéré destiné à recevoir jusqu'à 25 kilos de pommes de terre déjà épluchées.
Testé en partenariat avec la société de restauration collective Sodexo, le distributeur de frites créé par Caenator pourrait rejoindre des espaces dédiés dans les hôtels, les bars, les gares ou les espaces de petite restauration. " Les traiteurs et les propriétaires de bars et de restaurants voient la machine comme un moyen de conserver ou d'augmenter leur turnover. Les compagnies de transport voient le distributeur comme un moyen de rendre le temps d'attente moins agaçant. Pour de nombreux hôtels économiques, c'est une manière d'offrir un service à leurs clients 24h/24, 7j/7 ", soulignait Bastiaan Roest, ancien chef cuisinier et cofondateur de Caenator.
* Photo extraite du site de l'université de Wageningen
Articles dans la même catégorie
Parmi les principales marques de thon vendues en France, certaines réduisent dangereusement les stocks de poissons. D'autres appliquent des méthodes de pêche durable. Selon les critères de Greenpeace, Système U serait ainsi en tête du classement de 2015.
L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.
Ce week-end, Lutti propose aux curieux de passage dans le quartier parisien du Marais de donner la forme de leur choix à des bonbons imprimés en 3D, tout en dégustant les produits de la marque dans le bar à bonbons de cette boutique éphémère.
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.