Pour harmoniser leur prix en France, 20 entreprises du secteur dit de la messagerie se sont concertées sur les hausses annuelles des tarifs de leurs services pendant près de 6 ans. Ainsi, des entreprises de livraison de marchandises et de colis se sont réunies en marge de réunions organisées par le syndicat professionnel TLF pour s'entendre sur les prix qu'elles appliqueraient à leurs clients ne pouvant plus jouer sur la concurrence pour trouver l'offre la plus avantageuse pour eux. Sans poids dans les négociations, les PME ont ainsi été largement désavantagées face aux grandes entreprises ayant tout de même pu négocier la hausse des tarifs avec les entreprises de transport.
Ainsi, l'Autorité de la concurrence a calculé les sanctions attribuées à chacune des 20 entreprises concernées, le montant total s'élevant à 672,3 millions d'euros. Les plus élevées reviennent ainsi à Geodis (196 062 000 €), Chronopost (99 186 000 €), DHL Express France (81 163 000 €) et TNT Express France (58 457 000 €). Par ailleurs, des entreprises comme Norbert Dentressangle, FedEx Express, Gefco, Heppnner ou Ziegler sont également concernées, certaines entreprises ayant bénéficié de réductions compte tenu des difficultés financières qu'elles rencontrent actuellement ou de leur coopération dans la dénonciation de cette entente sur les prix.
Si cette amende reste l'une des sanctions les plus élevées émises par l'Autorité de la concurrence depuis sa création en 2008, elle fait suite à l'affaire du cartel du yaourt pour laquelle des entreprises du secteur laitier ont été condamnées 192,78 millions d'euros d'amendes en mars 2015 pour entente sur les prix.
Articles dans la même catégorie
Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.
Suite à une directive de la Commission européenne, le gouvernement français vient d’augmenter la TVA de 7 à 19,6% sur certains services à domicile. Ainsi, les taux appliqués aux services à la personnes varient entre 5,5% et 19,6%, depuis le 1er juillet.
Depuis que la nouvelle présidente du réseau Pompes Funèbres de France, Sandrine Théifine, a pris le flambeau au printemps 2017, une intense phase de développement commercial a été mise en œuvre.
Le réseau Kangourou Kids est en pleine expansion. En effet, depuis sa création en 2010, l'entreprise n'a cessé d'évoluer et propose des services de garde d'enfants dans de nombreuses agences.