Des cotons-tiges et des cotons à démaquiller réutilisables

Des cotons-tiges et des cotons à démaquiller réutilisables


Écoresponsables Beauté

Depuis le succès de ses cotons démaquillants réutilisables plus de 300 fois, la marque Lamazuna ne cesse d'agrandir son catalogue de produits écologiques visant à réduire les déchets qui s'accumulent dans la poubelle de la salle de bain.

Souvent oubliée dans les recommandations de réduction des déchets, la poubelle de la salle de bain peut pourtant se remplir à la vitesse grand v, alimentée par les disques de cotons pour se démaquiller, les mouchoirs en papier et les cotons-tiges. Cherchant des alternatives durables, naturelles et écologiques à ce type de produits jetables, Laëtitia Van de Walle a développé des lingettes démaquillantes utilisables plus de 300 fois en les lavant à la main ou à la machine. Premier article de la marque Lamazuna signifiant " jolie jeune fille en géorgien ", ces disques en microfibre ont vite été rejoints par d'autres produits cosmétiques. " En inventant des lingettes réutilisables 300 fois, j'ai réalisé que je n'allais en vendre qu'une fois tous les 3 ans à une même cliente. Là j'ai compris pourquoi on avait créé l'obsolescence programmée ", explique la jeune trentenaire sur son site.

Alors à la quantité, elle fait le choix de la qualité et développe rapidement d'autres alternatives, notamment des produits d'hygiène 100 % naturels et végans (sans composé d'origine animale), presque tous sous une forme solide permettant de réduire l'utilisation d'emballages et les émissions de CO2 liées au transport. Si les déodorants et les shampooings solides se démocratisent dans le paysage français, il est plus surprenant de retrouver le dentifrice sous cette même forme, piqué au bout d'un bâtonnet en bois compostable. D'ailleurs, ce dernier n'est pas le seul à éviter les ordures ménagères, tous les emballages, packagings et étiquettes étant recyclables, réutilisables ou compostables

Par ailleurs, le nom de la marque française n'est pas le seul emprunt à d'autres cultures au vu du cure-oreilles nommé Oriculi. Ce petit instrument en bambou est largement utilisé en Asie, plus particulièrement au Japon et en Chine, pour nettoyer les oreilles et retirer l'excès de cérumen sans créer de bouchons d'oreilles à la différence des cotons-tiges souvent incriminés par les ORL. Durable, cette tige de bambou à la pointe incurvée a une durée de vie de plusieurs années remplaçant ainsi des milliards de bâtonnets ouatés jetés chaque année.

* Photos extraites de l'e-shop Lamazuna : http://www.lamazuna.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des produits nocifs dans les lingettes pour bébés

Des produits nocifs dans les lingettes pour bébés

L'organisme UFC-Que-Choisir vient de révéler une étude concernant les laits et lingettes pour bébés. Il s'avère que les fabricants n'ont toujours pas appliqués les recommandations de l'ANSM et continuent d'y inclure des composants toxiques.

  • Santé
  • Beauté
1336, le thé de la revanche sur Lipton

1336, le thé de la revanche sur Lipton

Après 1336 jours de grève contre la délocalisation de l'usine Lipton de Gémenos, 78 employés ont repris les lieux pour créer la coopérative Scop Ti (ex FraLib) et ses gammes de thés fabriqués en France, avec des produits locaux et naturels.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Victoria Beckham crée une ligne de fards pour Estée Lauder

Victoria Beckham crée une ligne de fards pour Estée Lauder

Si vous aimez le look tout en tons neutres et naturels de Victoria Beckham, la prochaine collection de maquillage d’Estée Lauder devrait vous plaire : la styliste a collaboré avec la marque pour une édition limitée de ses fards préférés.

  • Beauté
Des sms et des tweets envoyés par des couches Huggies et par des médicaments

Des sms et des tweets envoyés par des couches Huggies et par des médicaments

La filiale brésilienne d’Huggies a lancé, cette année, un capteur pour les couches capable de détecter l’humidité d’une couche puis d’envoyer un tweet pour prévenir les parents. Côté médecine, ce sont des médicaments ingérés qui préviennent les médecins.

  • High-Tech
  • Santé
  • Beauté
Des cotons-tiges et des cotons à démaquiller réutilisables