A l'heure où les perturbateurs endocriniens sont présents dans 40% des produits cosmétiques, Oolution se présente comme une alternative plus respectueuse de l'environnement et des hommes. Fabriqués en France, exclusivement à partir d'ingrédients naturels issus de l'agriculture biologique, les produits de la jeune marque ont également le mérite de s'affranchir de l'huile de palme et de ses dérivés.
Se voulant proche de ses clients, la marque a fait le choix également de rendre lisible les étiquettes de ses cosmétiques et notamment la composition, cette tâche étant facilitée par l'absence des composés chimiques aux noms barbares que l'ont voit listés habituellement sur les flacons. Ainsi, seules cinq familles de composés, facilement identifiables dans la liste des ingrédients sont présents : des huiles végétales, les extraits végétaux, les beurres végétaux, les huiles essentielles et les ingrédients d'origine végétale. Cette dernière catégorie désigne des produits obtenus « par une transformation non polluante d'un végétal ou d'un minéral », comme le rappelle le site de la marque.
Car si les produits sont adaptés à chaque client en passant un mini diagnostic de peau sur internet, ils ont pour vocation de ne pas avoir d'impact néfaste sur l'environnement, que ce soit lors de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur fin de vie. Aussi, ils sont conservés dans des emballages totalement recyclables, en attendant d'être réutilisables dans les prochaines années.
Militante et membre du mouvement Colibri porté par Pierre Rabhi, Anne-Marie Gabelica a travaillé à préserver la biodiversité, au travers de ses produits, mais également des engagements de sa marque, pour une production éthique et responsable. Ainsi, aucun test n'est réalisé sur des animaux.
De même, des partenariats avec diverses ONG ont été créés dès le début de la phase de recherche et de développement d'Oolution. Ainsi, la marque est à l'origine de la création d'un projet de reforestation à Sumatra auquel elle reverse 2 € par commande. Chaque commande permet également de donner 1 € à une structure finançant des mamans entrepreneures grâce à des microcrédits. Par ailleurs, Oolution est aussi impliquée en France où se fait la production des produits et des packagings, pour lesquels les étiquettes sont apposées par des travailleurs en situation de handicap.
* Photos extraites de la page Facebook Oolution : https://www.facebook.com/oOlution
Articles dans la même catégorie
Depuis le succès de ses cotons démaquillants réutilisables plus de 300 fois, la marque Lamazuna ne cesse d'agrandir son catalogue de produits écologiques visant à réduire les déchets qui s'accumulent dans la poubelle de la salle de bain.
Au printemps 2019, la boutique de vêtements « Eleene » a effectué un déménagement, quittant la rue Arcisse de Caumont pour aller s’installer à la rue Saint-Laurent de Caen, dans le Calvados.
Pour séduire les consommateurs et faciliter l'achat de produits locaux, de nombreux producteurs se regroupent afin de créer des supermarchés en coopération. Vendant eux-mêmes leurs produits, ils centralisent l'offre en gardant le contact avec les clients.
Poussée par le rappel des échéances du plan Ecophyto, Ségolène Royal a annoncé l'encadrement de la vente des herbicides, dont le Roundup de Monsanto. Dans la bataille contre les pesticides, elle rêve aussi « qu'un jour, tous les vins soient bios ».