De petits gestes peuvent changer le quotidien d'une personne, d'autant plus lorsque celle-ci vit dans la rue où des gestes quotidiens simples, comme aller aux toilettes, deviennent compliqués à accomplir. Certaines personnes sans abri se tournent alors vers les commerces en capacité de leur offrir certains services, essuyant souvent les refus, les fausses excuses et les humiliations. Mettant en lumière les commerçants faisant preuve de solidarité, le réseau Le Carillon tend à apporter des solutions à certains problèmes empoisonnant le quotidien des personnes en situation précaire ou sans abri. Car s'il n'est pas facile de demander de l'aide, proposer ses services n'est pas toujours une chose aisée non plus.
Aussi, les commerçants rejoignant ce réseau affichent simplement sur leur vitrine les microservices qu'ils proposent, chacun étant représenté par un pictogramme explicite. Certains établissements offrent ainsi des échantillons de produits d'hygiène (savon, dentifrice, protections hygiéniques...), leurs invendus ou du pain. Des commerces mettent à disposition des toilettes, un accès à de l'eau potable, des journaux ou une trousse à pharmacie quand d'autres proposent de recharger la batterie d'un téléphone, de prendre une douche, de réchauffer un plat, de passer un coup de fil, de laver du linge ou de simplement discuter.
Les dispositifs pour empêcher les SDF de s'abriter ou de s'allonger sur du mobilier public devenant légions dans les aménagements urbains, un pictogramme précise même que le commerçant autorise l'utilisation de sa devanture pour s'abriter ou pour dormir.
À la fois solidaire et social, Le Carillon tend ainsi à effacer la distance sociale qui se crée entre les habitants d'un même quartier en plaçant les commerces de proximité (boulangeries, épiceries, salons de coiffure, restaurants, sandwicheries, bars...) au coeur de ce dispositif, le concept s'inscrivant dans la lignée du café suspendu. En addition des services énumérés ci-dessus, certains commerces offrent également des bons pour un repas, une boisson chaude ou une coupe de cheveux. Si le reste des services est valable en continu lorsque le pictogramme est affiché sur une vitrine, ces bons sont quant à eux la résultante du second volet du dispositif Le Carillon.
Générant de la publicité à chaque nouvel arrivant dans le réseau, Le Carillon crée également un programme d'offres commerciales dont les termes sont définis par chaque commerce participant. Par exemple, un bon pour un repas solidaire est délivré pour 10 € de consommation dans le restaurant parisien OResto. Ce bon est ensuite laissé de côté et représente un futur repas donné dans le cadre du Carillon. Comme pour le café suspendu, le solde des bons à récupérer peut être affiché en temps réel sur la porte. Par ailleurs, la liste des membres du réseau est disponible sur le site du Carillon.
* Images extraites de la page Facebook Le Carillon
Articles dans la même catégorie
Avec le coffre fort de plage In The Box, finies les angoisses de se faire voler son portable ou son portefeuille sur la plage en été. Vous pourrez partir vous baigner tranquille ou dormir sur vos deux oreilles à toute heure de la journée.
Payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à une personne ne pouvant pas se l’offrir, est la base des cafés suspendus. Cette tradition napolitaine a été remise au goût du jour en 2011 à Naples et commence à s’installer en France.
Lancée en 2013, la plateforme de réservation Fairbooking propose sans intermédiaire ni commission, des hôtels, chambres d’hôtes, gites et autres hébergements en France et à l’étranger. Elle concurrence le géant Booking avec des arguments convaincants.
Face à la concurrence des vols low-cost, du covoiturage et de l'autopartage, la SNCF engage une nouvelle stratégie commerciale. Après l'achat du site 123envoiture.com, la société a affirmé vouloir doubler le nombre de billets à prix réduits.