Après plusieurs mois de travail, une équipe de scientifiques de l'université de Stanford a mis au point un tissu révolutionnaire capable de réduire de 2 degrés la température corporelle, comparativement à un tissu en coton classique.
Cette petite prouesse relayée par le magazine Science, est rendue possible grâce aux propriétés du polyéthylène, un plastique polymère bon marché qui a la particularité d’être opaque à la lumière visible, mais de laisser passer l’air et la chaleur dégagée par le corps sous forme de rayonnements infrarouges. Ce sont d'ailleurs ces mêmes radiations corporelles qui sont détectées par les caméras infrarouges et permettent de filmer une personne dans l’obscurité.
Par dissipation optimale de la chaleur et de la sueur produites par le corps, le tissu garantit une meilleure adaptation du corps en cas de forte chaleur. Dans les pays chauds qui n’ont pas d’infrastructures climatisées, cette technologie serait une alternative à la climatisation moins énergivore et plus économique.
“Si vous parvenez à refroidir la personne plutôt que les bâtiments dans lesquels elle vit ou travaille, alors cela économisera de l'énergie”, précisait Yi Cui, professeur et chercheuse ayant participé au projet.
Articles dans la même catégorie
Le spécialiste de l’informatique et du high-tech LDLC a décidé de s’implanter dans les Hauts-de-France et plus précisément à Hénin-Beaumont. Ce nouveau point de vente franchisé a ouvert ses portes en avril 2018, il est le 30ème pour la marque.
Aux Etats-Unis, le fabricant de meubles et d’éléments décoratifs vient de lancer une application pour smartphones et tablettes permettant de visualiser le rendu d’un meuble directement dans son salon, grâce à la réalité augmentée.
La marque emblématique au crocodile fête cette année, ses 80 ans. A cette occasion, le modèle de polo emblématique L. 12.12 est revisité et imaginé en tant que vêtement intelligent, réagissant à l’environnement extérieur.
Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.