Après la gamme Signature visant à proposer des burgers dits gourmets, McDonald's continue son changement de carte pour faire revenir ses clients perdus dans ses restaurants. Car si les burgers sont tendances, ce sont les versions les plus élaborées, les faits maison ou incluant des produits régionaux qui remportent le plus de succès dans la bataille, McDonald's accumulant les pertes de chiffres d'affaires, comme le rapportait Le Monde en mai dernier.
Alors pour redresser la barre, le leader mondial de la restauration rapide se renouvelle, notamment avec l'opération Create Your Taste déjà lancée en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Celle-ci propose aux clients de composer leur burger comme bon leur semble, en choisissant parmi 20 à 30 ingrédients, selon les pays. Il est ainsi possible de choisir le type de pain, le fromage, la viande et la sauce puis d'ajouter d'autres composants. Et le choix est vaste, le burger pouvant inclure des ananas grillés, des tortillas, des champignons grillés, des oignons caramélisés, des copeaux de parmesan ou encore du bacon.
Si le prix des burgers Signature est nettement plus élevé que les classiques de l'enseigne, les Create Your Taste se placent entre ces deux gammes. Selon les tests des sites australiens Excuse Me Waiter et Lifehacker, le burger seul coûte 8,95 $ (environ 5,50 €) et celui-ci peut être amélioré. Selon le nombre et le type d'ingrédients choisis, le prix moyen se situe entre 12 et 15 $ (environ 7 à 9 €), certains d'entre eux coûtant quelques dizaines de centimes supplémentaires. En revanche, la firme laisse la possibilité de réajuster la taille des éléments du menu et de ce fait, le prix. Un menu médium pourra ainsi comporter une petite boisson et une moyenne frite.
« Nous sentons réellement que l'opération Create Your Taste nous donne l'occasion de faire revenir des gens qui ne sont pas venus dans un McDonald's depuis longtemps », expliquait Andrew Gregory, directeur de la branche australienne.
Pour redorer son image auprès du grand public et répondre aux exigences de ses clients, McDonald's opère, depuis quelques années, des changements dans sa politique interne et dans le choix des produits. En France, l'enseigne a ainsi arrêté d'utiliser des œufs provenant de poules élevées en cage. Une initiative qu'elle projette d'étendre aux marchés américain et canadien dans les dix prochaines années. Elle s'est également engagée à ne plus utiliser de poulets traités aux antibiotiques d'ici deux ans aux États-Unis. Quant au lait proposé dans les menus enfant à la place des sodas, elle insiste sur le fait qu'il ne provient pas de vaches nourries aux hormones de croissance.
* Image extraite du site McDoanld's Australie : https://mcdonalds.com.au/create-your-taste
Articles dans la même catégorie
Spécialisée dans la livraison professionnelle sans émission de CO2, la Cities Fundation déploie son projet Foodlogica et ses triporteurs, à Amsterdam. Pouvant transporter jusqu'à 300 kilos de produits locaux, ces vélos utilisent de l'électricité verte.
Il va falloir s'y habituer : à partir du 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation de "la recette légale" de la bière entrera en vigueur. Composition, ajouts autorisés, forme des bouteilles, mentions… c'est un petit bouleversement qui se prépare.
Avis aux gourmands, la biscuiterie Le Goff a ouvert sa toute 1ère boutique à Quimperlé, dans le sud est du Finistère. Proche des Halles, avec une devanture pittoresque, ce point de vente bien achalandé promeut les douceurs bretonnes et le made in Breizh !
Fort du succès de son premier magasin à Croix-Daurade, la célèbre enseigne Lidl a ouvert un second magasin nouvelle génération dans le périphérique de Toulouse, avec comme maître-mot la grande distribution dans le style plus classique.