Que peut bien cacher la mention "arômes" présente sur bon nombre d'étiquettes de produits de grande consommation ? Arômes naturels, synthétiques, d'origine végétale ou animale, ces ingrédients ajoutant une note gustative supplémentaire aux plats industriels restent vagues et énigmatiques sur le détail de leur contenu.
Souhaitant en savoir plus sur ceux qui se retrouvent dans les conserves de légumes Bonduelle, un journaliste a eu la surprise de découvrir que les légumes en boîtes de la marque ne conviennent pas tous au régime végétarien. Y aurait-il de la viande dans les flageolets verts Bonduelle ? De la viande, peut-être pas, mais bel et bien des ingrédients d'origine animale. Ayant fait cette confidence en toute transparence, la marque se retrouve désormais face à des clients déçus, en colère voire abusés dans la confiance qu'ils portaient à la marque, comme le reflète la page Facebook de Bonduelle.
Si la forme des ingrédients issus d'animaux (graisse, bouillons…) n'est pas précisée, elle importe peu aux consommateurs de ces produits, respectant un régime végétarien, végétalien ou restrictif compte tenu de leurs croyances religieuses. Si pour de nombreux consommateurs, la possibilité de retrouver des produits issus de poulets, de poules, de bœufs, de mouton ou de porc dans une conserve n'est pas une évidence, Bonduelle a de son côté souhaité préciser ses activités à l'AFP. Son porte-parole a ainsi appuyé sur le fait qu'elle "commercialise des légumes sous toutes leurs formes et n'a jamais prétendu commercialiser des produits végétariens".
Dans son message sur sa page Facebook, elle lève un second bouclier, à savoir la réglementation française. En effet, la marque assure que "la réglementation en vigueur ne [leur] permet pas d'étiqueter autrement les ingrédients". Toutefois, l'article 2 de la directive 2000/13/CE du Parlement européen concernant l'étiquetage des denrées alimentaires précise, quant à lui, que l'étiquetage ne doit pas " être de nature à induire l'acheteur en erreur notamment sur les caractéristiques de la denrée alimentaire et sur […] la composition ". De même, l'article 7 indique que la quantité d'une catégorie d'ingrédients doit être notée sur l'étiquette d'un produit si cette information est essentielle pour " la distinguer des produits avec lesquels elle pourrait être confondue en raison de sa dénomination ".
Autrement dit, la dénomination « arômes » pouvant à la fois faire référence à un ingrédient d'origine végétale ou animale, le dernier cas aurait pu être précisé par Bonduelle, pour ne pas induire le client en erreur.
Sur Facebook, le porte-parole de la marque précise toutefois ces arômes sont présents à moins de 0,5 % dans une vingtaine des 300 produits fabriqués par Bonduelle. Il renforce son argumentaire en présentant les 3 gammes de la marque, affirmant que seules " les préparations culinaires à base de légumes légèrement cuisinés " sont concernées. N'ayant ajouté qu'une simple annotation aux descriptions produits sur son site, la marque ne rend pas les choses faciles pour les clients en quête d'informations. Une sélection de produits, sur son site web, portent désormais la mention " présence d'ingrédients d'origine animale dans la composition d'un arôme de ce produit ", sans plus de précision, à l'exception de certaines conserves.
Parmi les produits incriminés, on retrouve les préparations culinaires suivantes :
Si des ingrédients d'origine animale sont envisageables dans ces préparations, ce fait semble toutefois moins évident, pour les produits suivants, le dernier contenant du porc par exemple :
De ce fait, Bonduelle a annoncé le remplacement des étiquettes prochainement pour satisfaire les clients, une mesure qui deviendra obligatoire, dans tous les cas dès le 1er juillet prochain, avec l'application du décret sur l'étiquetage des allergènes. Par ailleurs, la présence de ces arômes d'origine animale est une question qui peut être transposée au reste du marché des conserves de légumes, dont les marques de distributeurs.
* Capture d'écran du site Bonduelle
Articles dans la même catégorie
Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.
Les entreprises spécialisées dans la distribution privilégient généralement les rayons de vin pour se faire connaître. Et la société Lidl ne déroge pas à cette règle !
Jusqu'à la fin de l'état d'urgence, le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais interdit la vente, la détention et la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que de toutes boissons contenues dans du verre.
L’enseigne Leclerc de grande distribution à prééminence alimentaire d’origine française a entrepris les travaux de construction d’un drive, dans la zone de Roche-sur-Yon (du Centre-Ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire).