Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais

Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais


Tendances Commerciales

Comment différencier une vraie paire d'espadrilles basques, un couteau Laguiole ou de la porcelaine de Limoges de leurs copies ? Imitant le système des appellations d'origine contrôlée, l’État vient de créer les Indications géographiques (IG).

Que ce soit pour les fromages, les vins ou les confiseries, les produits du terroir français faits dans la tradition peuvent bénéficier d'appellations d'origine protégée ou contrôlée (AOP, AOC), mettant en avant le savoir-faire ancestral. Délaissés par ces dispositifs, les producteurs de produits manufacturés respectant la tradition de fabrication se retrouvent souvent en concurrence avec des fabricants, à mille lieues des standards parfois suivis depuis des centaines d'années.

Pour mieux informer les consommateurs sur leurs achats et l'origine des produits, que ce soit de la porcelaine de Limoges, de la dentelle de Calais ou des bérets basques, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'indications géographiques (IG). Dans les prochains mois, les acteurs des secteurs concernés devront donc travailler à réaliser le cahier des chargesd'environ 200 produits, auxquels les producteurs devront répondre pour bénéficier de ce label de qualité. Indiqué lors de l'achat, celui-ci permettra ainsi aux clients de choisir de vraies espadrilles basques par exemple, en soutenant la production locale.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Grumpy Cat, star du calendrier Opel 2017

Grumpy Cat, star du calendrier Opel 2017

Après Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld qui avait pris la pause en 2015, c’est cette année au tour de Grumpy Cat, l’un des chats les plus populaires du web, de s’afficher dans le calendrier 2017 de la marque de voiture Opel.

  • Insolite
  • Tendances Commerciales
Dix bonnes raisons d’acheter local

Dix bonnes raisons d’acheter local

Bien loin du simple effet de mode, consommer local ou en circuit court bénéficie de nombreuses vertus. Santé, écologie, économie, éthique : voici selon nous dix bonnes raisons de préférer les commerces de proximité.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
L'enseigne Beauty Success lance un projet de parfumerie haut de gamme

L'enseigne Beauty Success lance un projet de parfumerie haut de gamme

Une marque enseigne de parfumerie réputée en France depuis plus de 20 ans maintenant, Beauty Success. Depuis l'ouverture du premier magasin à Périgueux, l'enseigne poursuit sa montée en proposant prochainement des nouveaux parfums haut de gamme.

  • Beauté
  • Tendances Commerciales
Suite aux attentats, l'opération Black Friday change de nom

Suite aux attentats, l'opération Black Friday change de nom

Opération commerciale de grande envergure, le Black Friday prend une tout autre signification après les attentats de vendredi dernier. Par respect pour les victimes et leurs familles, de nombreuses enseignes ont ainsi décidé de rebaptiser cet événement.

  • Tendances Commerciales
  • E-commerce
Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais