Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais

Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais


Tendances Commerciales

Comment différencier une vraie paire d'espadrilles basques, un couteau Laguiole ou de la porcelaine de Limoges de leurs copies ? Imitant le système des appellations d'origine contrôlée, l’État vient de créer les Indications géographiques (IG).

Que ce soit pour les fromages, les vins ou les confiseries, les produits du terroir français faits dans la tradition peuvent bénéficier d'appellations d'origine protégée ou contrôlée (AOP, AOC), mettant en avant le savoir-faire ancestral. Délaissés par ces dispositifs, les producteurs de produits manufacturés respectant la tradition de fabrication se retrouvent souvent en concurrence avec des fabricants, à mille lieues des standards parfois suivis depuis des centaines d'années.

Pour mieux informer les consommateurs sur leurs achats et l'origine des produits, que ce soit de la porcelaine de Limoges, de la dentelle de Calais ou des bérets basques, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'indications géographiques (IG). Dans les prochains mois, les acteurs des secteurs concernés devront donc travailler à réaliser le cahier des chargesd'environ 200 produits, auxquels les producteurs devront répondre pour bénéficier de ce label de qualité. Indiqué lors de l'achat, celui-ci permettra ainsi aux clients de choisir de vraies espadrilles basques par exemple, en soutenant la production locale.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Fin des soldes d’été 2023 : l’heure est au bilan pour le commerce local

Fin des soldes d’été 2023 : l’heure est au bilan pour le commerce local

Les soldes d’été viennent de se terminer, il est temps de dresser un bilan de cette opération qui, jadis, était très attendue par les Français. Après une pandémie et plusieurs crises économiques, les consommateurs ont-ils changé leur manière d’acheter ? Les soldes sont-elles toujours aussi chères au cœur des acheteurs ou connaissent-elles un véritable désamour ?

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Quel peut être le point commun entre soupe, lunettes et sourcils ? Ils sont devenus, ainsi que bien d’autres produits, le thème exclusif d’un nouveau genre de bars. Le 4 juillet, à New York, Kellogg’s inaugurait ainsi son premier bar à céréales.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
La suppression de la DLUO sur les emballages votée au Sénat

La suppression de la DLUO sur les emballages votée au Sénat

Adoptée par le Sénat, la loi sur la transition énergétique devrait supprimer la date limite d'utilisation optimale (DLUO) des étiquettes. Créée pour réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure pourrait toutefois embrouiller les consommateurs.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
La FNAC et Virgin en pleine reconstruction

La FNAC et Virgin en pleine reconstruction

Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

  • Sports & Loisirs
  • Tendances Commerciales
Des appellations pour que la dentelle de Calais soit bien de Calais