Ne pas comprendre les cris de son enfant peut vite être déstabilisant pour les jeunes parents. Si cette capacité se forge avec le temps et l'expérience, les premiers mois peuvent se transformer en série de questions sans réponse. A t-il faim ? Faut-il lui changer sa couche ? Veut-il dormir ou est-il simplement stressé ?
Souhaitant répondre à cette problématique, la société espagnole Biloop a lancé en 2010 un babyphone capable de décrypter les cris des enfants, dès leur naissance. En appuyant sur le bouton central, l'appareil enregistre la voix du bébé pendant trois secondes avant de rendre son diagnostic. Ce dernier allume l'icône correspondant au besoin du nourrisson. Ainsi, cinq paramètres sont détectés : le sommeil, la faim, le stress, l'inconfort d'une couche sale ou encore l'ennui. Gardant sa fonction de babyphone, cet appareil permet également de jouer des berceuses ou une imitation des battements du cœur.
En parallèle, la marque a développé une application pour iPhone similaire, laissant de côté l'aspect babyphone, avec certaines différences. La traduction nécessite un enregistrement de 10 secondes réalisé avec un smartphone ou une tablette. De même, les berceuses sont remplacées par des conseils donnés aux jeunes parents, en fonction du diagnostic du « Cry Translator ».
Directeur du département de pédiatrie à la clinique de Juaneda , le Docteur Antonio Portugal a mené une étude clinique sur les effets réels du « Cry Translator ». Menée auprès de 140 enfants d'origine, d'âge et de sexe différents, cette étude révèle que le dispositif est efficace à plus de 90%. Le système supprime les particularités de l'enfant dues à sa voix pour ne garder que l'intonation et la décrypter. Selon les rapports de l'étude, Charles Darwin avait lui aussi analysé les réactions des bébés face à la douleur, la longueur des cris, leur espacement...
En se basant sur ce type d'études scientifiques, l'équipe de Biloop a pu créer son produit, récompensé de nombreuses fois dans les trois dernières années. Dès sa sortie, le projet a même reçu la médaille d'or au « Geneva Invention Show ». Si le format babyphone est très peu commercialisé en France, l'application pour iPhone est quant à elle disponible sur l'Apple Store au prix de 4,99 euros.
* Illustrations extraites du site Cry Translator : http://www.crytranslator.com/en/
Articles dans la même catégorie
La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.
Les JO de 2016 débutent ce soir à Rio. Parmi les centaines d’athlètes équipés par Nike, la sprinteuse Shelly-Ann Fraser-Pryce portera des baskets spécialement conçues pour elle, et imprimées en 3D.
La société indienne Gravity Labs a mis au point un dispositif innovant et écologique capable de transformer les émissions de gaz des véhicules polluants en encre. Ces encres sont ensuite utilisées dans les feutres ou comme peinture.
Pour démarrer la saison de noël en grandes pompes, JouéClub s'associe à Gulli. En cliquant sur l'onglet dédié dans l'application de la chaîne de télévision, les enfants pourront utiliser la réalité augmentée pour créer leur liste de cadeaux.