L’idée d’une grande surface d’équipements sportifs regroupant le plus grand nombre de disciplines au meilleur prix germe dans la tête de Michel Leclerq en 1975. Randonneur, cycliste et passionné de voile, l’entrepreneur a alors 35 ans. En une semaine, il recrute six collaborateurs. Ils ont une vingtaine d’années, ils pratiquent le foot, le tennis, le hockey ou l’équitation mais surtout, ils sont exaltés par l’enthousiasme communicatif de leur nouvel employeur. Pour la plupart sans réelle expérience professionnelle, ils apprendront au fur et à mesure, avec pour devise de "conseiller leur client comme un pote".
Le premier magasin ouvre le 27 juillet 1976, dans la région de Lille. Le site fait 900 m². Il y a peu de publicité mais la curiosité et le bouche à oreille font leur travail. Le chiffre d’affaire du premier jour est de 9 999 Francs. Le nombre est frustrant pour ces sportifs animés de compétition. Ils achètent donc une paire de chaussettes pour atteindre un "10 000 Francs" bien rond et bien plus satisfaisant. 40 ans plus tard, l’enseigne Decathlon est passée de 7 à 70 000 employés et est présente dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu'en Chine, en Russie ou au Brésil. Elle propose la vente en ligne et un site de matériel d’occasion.
Le premier article portant la marque Decathlon est mis en vente dès l’année d’ouverture. C’est un vélo fabriqué près de Lille, tout simple, tout gris, mais qui présente l’avantage d’être proposé en plusieurs tailles, ce qui était unique à l’époque. À partir de 1986, Decathlon commence à concevoir et fabriquer ses propres produits et l’innovation est dans la ligne de mire. L’équipementier emploie aujourd’hui 550 ingénieurs et 180 designers, décerne ses Innovation Awards chaque année et implique ses clients dans le processus avec Alive, un espace collaboratif ouvert à tous au siège de l’entreprise, à Villeneuve-d'Ascq.
C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui une tente de camping qui s’installe en deux secondes, un sac à dos d’une contenance de 10 litres à 2,99 € garanti 10 ans ou un masque aquatique qui permet de respirer sous l’eau comme à l’air libre. Chaque univers sportif a même sa propre marque : Fouganza pour l’équitation, Nabaiji pour la natation, Quechua pour le randonneur et ainsi de suite pour un total de 20 disciplines. Dûment conseillé par les équipes de vente, vous pouvez choisir la location ou l’achat du matériel, que chaque magasin peut aussi personnaliser, entretenir et réparer pour vous.
Alors que la rentrée approche à grands pas et avec elle le choix d’un sport à pratiquer pour vous ou vos enfants, pourquoi ne pas aller en tester quelques-uns chez Decathlon ? Depuis 1996, l’enseigne reconduit chaque année son événement VitalSport, mené en partenariat avec des clubs, des fédérations ou des associations. Le but est de permettre aux aspirants sportifs de découvrir de nombreux sports, essais à l’appui, et qui plus est gratuitement. L’opération se déroulera cette année pendant le week-end des 10 et 11 septembre, dans près de 80 sites répartis dans toute la France.
Photos : Decathlon
Articles dans la même catégorie
La rentrée scolaire approche et avec elle, les dépenses concernant les fournitures scolaires. Si ces dernières sont souvent coûteuses pour les familles, il existe quelques astuces pour en réduire le coût global et consommer autrement.
Dietplus est une enseigne spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire. Après 13 ans d'expérience dans la diététique, Dietplus se décline depuis 7 ans sous forme de franchise.
Que faire des dessins d'enfant qui se superposent sur la porte du frigo, avant qu'ils ne se retrouvent dans un carton ? La start-up américaine Budsies propose de leur donner vie en les transformant en véritable peluches ou doudou.
La marque centrée sur la famille BKY Kid vient de se lancer avec les Play Mat T-Shirt. Au dos de chacun d’eux est dessiné un circuit automobile ou ferroviaire, pour que les bambins puissent jouer aux petites voitures, tout en massant le dos des grands.