Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles traces d'alcool. On parle d'une moyenne maximum de 10mg/l (soit 0,001% d'alcool) ce qui est environ 10 000 fois inférieur au vin. La législation en vigueur (code de la santé publique) tolère d'ailleurs un seuil bien supérieur à ceux répertoriés dans l'étude avant de considérer une boisson comme alcoolisée (1,2%).
Cependant la donne est différente selon la marque de la boisson. Sur la vingtaine de colas testés, une petite moitié ne contient aucune trace d'alcool, tous issu de marque de distributeur. L'autre moitié comporte elle des traces d'alcool infime. Seul un produit (Soda Stream) est largement au-dessus des autres avec 272 mg d'alcool par litre.
Différentes hypothèses cherchent à expliquer cette présence d'alcool dans de nombreux colas. On parle soit de certains des ingrédients utilisés pouvant contenir de l'alcool naturellement, soit du processus de réalisation de la boisson. Il reste néanmoins difficile de faire la lumière sur ce problème, les recettes de ces boissons étant secrètes.
Malgré les faibles doses d'alcool contenues, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ce problème aussi bien au niveau éthique (les consommateurs consomment de l'alcool sans le savoir) qu'au niveau sanitaire (la présence d'alcool, bien qu'en dose infime, n'engendre-t-elle pas un risque pour les malades alcooliques ?).
Articles dans la même catégorie
Découvrez le nouveau Comptoir des saveurs du terroir qui vient d’être aménagé à Metz : saucissons, charcuterie, fromages, etc. Tour d’horizon à propos de cette nouvelle boutique gourmande.
A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.
Spécialiste des bagels et burgers préparés devant le client, le réseau de restauration rapide BCHEF inaugure son nouveau restaurant à Amiens.
Ouvrant la porte à de nouvelles pratiques dans l'élevage d'animaux voués à la consommation humaine, la FDA américaine a autorisé la culture et la commercialisation de saumons génétiquement modifiés, qui ne seront pas soumis à un étiquetage spécifique.