Des tests menés par 60 Millions de consommateurs mettent en lumière la présence d'alcool dans plusieurs sodas au cola. L'INC (Institut National de la Consommation) a, en effet, rendu cela publique en précisant cependant que ce ne sont que de très faibles traces d'alcool. On parle d'une moyenne maximum de 10mg/l (soit 0,001% d'alcool) ce qui est environ 10 000 fois inférieur au vin. La législation en vigueur (code de la santé publique) tolère d'ailleurs un seuil bien supérieur à ceux répertoriés dans l'étude avant de considérer une boisson comme alcoolisée (1,2%).
Cependant la donne est différente selon la marque de la boisson. Sur la vingtaine de colas testés, une petite moitié ne contient aucune trace d'alcool, tous issu de marque de distributeur. L'autre moitié comporte elle des traces d'alcool infime. Seul un produit (Soda Stream) est largement au-dessus des autres avec 272 mg d'alcool par litre.
Différentes hypothèses cherchent à expliquer cette présence d'alcool dans de nombreux colas. On parle soit de certains des ingrédients utilisés pouvant contenir de l'alcool naturellement, soit du processus de réalisation de la boisson. Il reste néanmoins difficile de faire la lumière sur ce problème, les recettes de ces boissons étant secrètes.
Malgré les faibles doses d'alcool contenues, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer ce problème aussi bien au niveau éthique (les consommateurs consomment de l'alcool sans le savoir) qu'au niveau sanitaire (la présence d'alcool, bien qu'en dose infime, n'engendre-t-elle pas un risque pour les malades alcooliques ?).
Articles dans la même catégorie
Les consommateurs friands de chocolats pourront s’en donner à cœur joie avec la venue de l’enseigne amiénoise au Touquet (commune française du département du Pas-de-Calais, faisant partie de la région Hauts-de-France).
Au Royaume-Uni, la malbouffe est un fléau national et de nombreuses initiatives sont mises en place pour la combattre. La dernière en date est celle de la chaîne de supermarchés Tesco, qui offre un fruit aux enfants présents dans le magasin.
Vu comme le futur de l'alimentation mondiale, les insectes comestibles se transforment pour convaincre les plus réticents. Si Micronutris les élève et produit des chocolats, des crackers et des biscuits, Ento se lance dans la restauration innovante.
Sponsor officiel de le l'équipe olympique canadienne, la brasserie Molson Canadian a installé des frigos remplis de bières, à travers le monde. Pour les ouvrir, seul un canadien peut scanner son passeport et offrir son contenu autour de lui.