Des trousses d'écoliers aux trousses de maquillage d'adolescentes, il n'y a qu'un pas, et c'est ce qu'expérimente la marque Crayola, qui voit ses produits détournés par les blogueuses beauté. Une fois trempés dans de l'eau, ces crayons de couleur deviennent des ombres à paupières ou un eye-liner. Fondus, les crayons à cire sont eux utilisé pour réaliser des rouges à lèvres. Alternatives bon marché aux cosmétiques, ces méthodes lancées il y a deux ans sur internet font fureur auprès des adolescentes. Il faut dire que la boîte de crayons pour enfants présente plusieurs atouts indéniables, à commencer par sa palette d'une dizaine de couleurs pour moins de cinq euros.
Mais si Crayola est devenue une star montante dans les cosmétiques low-cost, cette ascension s'est faite à son insu. Car les blogueuses ne conseillent pas d'utiliser n'importe quelle marque de crayons de couleur, mais bel et bien les modèles non toxiques de Crayola. Souhaitant prouver que sa technique de maquillage est sans danger, la blogueuse américaine Rachel Levin a ainsi passé un coup de fil, filmé durant son tutoriel DIY, au service client de Crayola. « Le contact des crayons de couleur avec la peau est-il inoffensif ? » À cette question, la conseillère au téléphone lui confirme que les crayons sont sans danger. Toutefois, la jeune fille ne parle à aucun moment de maquillage ou d'utilisation prolongée sur la peau.
Vue plus de 1,8 million de fois, la vidéo postée il y a tout juste deux semaines a dû affoler la direction de Crayola. La marque s'est alors empressée de publier une nouvelle entrée dans la foire aux questions de son site américain.
Bien que nos produits soient non toxiques, nous ne recommandons pas leur utilisation en tant qu'eye-liner, rouge à lèvres et autres produits de maquillage ; et nous déconseillons fortement de les utiliser de cette manière.
Le maquillage passe au travers de tests spécifiques et drastiques parce qu'ils sont censés être utilisés sur la peau. Parce qu'ils n'ont jamais été développés pour être utilisés comme maquillage, nos crayons de couleur et nos crayons n'ont pas été testés de la même manière et ne devraient pas être appliqués comme cosmétiques.
De ce fait, les crayons de couleur et les crayons à la cire de la marque pourraient avoir, à terme, des effets secondaires dus à une application prolongée sur la peau ou à une réaction chimique lors de leur chauffe ou de leur fonte.
* Photo extraite du site Crayola : http://www.crayola.fr/
Articles dans la même catégorie
Cette petite baie orange et juteuse ne cesse de faire parler d’elle et de ses vertus nutritives. La baie de Goji originaire d’Asie, s’est répandue rapidement dans les pays occidentaux bien que son exportation peut parfois poser problème.
Quick se met à l'heure américaine en installant des fontaines à sodas en accès libre dans la totalité de ses restaurants, d'ici 2015. Pour l'achat d'un menu, les clients peuvent ainsi se resservir sans restriction ni surcoût.
Une étude conduite sur les produits génétiquement modifiés a montré que ces derniers seraient liés au cancer. Manger sain et bio est alors devenu une préoccupation mondiale.
Depuis quelques mois, la société Clearblue commercialise un moniteur de contraception. Celui-ci est équipé d'un agenda et d'un système de tests urinaires pour connaître les jours d'ovulation. Toutefois ce n'est pas un moyen de contraception.