Des trousses d'écoliers aux trousses de maquillage d'adolescentes, il n'y a qu'un pas, et c'est ce qu'expérimente la marque Crayola, qui voit ses produits détournés par les blogueuses beauté. Une fois trempés dans de l'eau, ces crayons de couleur deviennent des ombres à paupières ou un eye-liner. Fondus, les crayons à cire sont eux utilisé pour réaliser des rouges à lèvres. Alternatives bon marché aux cosmétiques, ces méthodes lancées il y a deux ans sur internet font fureur auprès des adolescentes. Il faut dire que la boîte de crayons pour enfants présente plusieurs atouts indéniables, à commencer par sa palette d'une dizaine de couleurs pour moins de cinq euros.
Mais si Crayola est devenue une star montante dans les cosmétiques low-cost, cette ascension s'est faite à son insu. Car les blogueuses ne conseillent pas d'utiliser n'importe quelle marque de crayons de couleur, mais bel et bien les modèles non toxiques de Crayola. Souhaitant prouver que sa technique de maquillage est sans danger, la blogueuse américaine Rachel Levin a ainsi passé un coup de fil, filmé durant son tutoriel DIY, au service client de Crayola. « Le contact des crayons de couleur avec la peau est-il inoffensif ? » À cette question, la conseillère au téléphone lui confirme que les crayons sont sans danger. Toutefois, la jeune fille ne parle à aucun moment de maquillage ou d'utilisation prolongée sur la peau.
Vue plus de 1,8 million de fois, la vidéo postée il y a tout juste deux semaines a dû affoler la direction de Crayola. La marque s'est alors empressée de publier une nouvelle entrée dans la foire aux questions de son site américain.
Bien que nos produits soient non toxiques, nous ne recommandons pas leur utilisation en tant qu'eye-liner, rouge à lèvres et autres produits de maquillage ; et nous déconseillons fortement de les utiliser de cette manière.
Le maquillage passe au travers de tests spécifiques et drastiques parce qu'ils sont censés être utilisés sur la peau. Parce qu'ils n'ont jamais été développés pour être utilisés comme maquillage, nos crayons de couleur et nos crayons n'ont pas été testés de la même manière et ne devraient pas être appliqués comme cosmétiques.
De ce fait, les crayons de couleur et les crayons à la cire de la marque pourraient avoir, à terme, des effets secondaires dus à une application prolongée sur la peau ou à une réaction chimique lors de leur chauffe ou de leur fonte.
* Photo extraite du site Crayola : http://www.crayola.fr/
Articles dans la même catégorie
Rejeté dans la nature, le plastique finit par se retrouver dans nos aliments. Aussi, des études se sont intéressées à une douzaine d'échantillons de miel. Résultat : même ceux issus de l'agriculture biologique contiennent des microparticules de plastique.
Annoncé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, le site « Transparence-Santé » est une véritable mine d'or pour connaître les avantages versés par les entreprises pharmaceutiques aux professionnels et aux établissements du secteur.
Le Comptoir du visage relève d'un concept unique consacré uniquement à la beauté des visages des hommes et des femmes.
L'une des marques favorites des fans de maquillage vient enfin d'ouvrir sa première boutique en France : Urban Decay, initiatrice de cosmétiques audacieux dès la fin des années 90, a réussi à imposer son style en dehors des sentiers battus.