Costco ouvrira un magasin français de 12 000 m2 en 2015

Costco ouvrira un magasin français de 12 000 m2 en 2015


Concepts de magasins

Se présentant comme un concurrent direct aux supermarchés et au grossiste Metro, l'enseigne américaine Costco débarquera en France en 2015. Avec son système d'adhésion, elle propose des prix bas aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Se plaçant comme l'un des leaders sur le marché de la grande distribution aux États-Unis, la firme américaine Costco Wholesale commence à s'exporter en Europe. Ainsi, elle vient d'ouvrir son premier magasin-entrepôt en Espagne, sur une surface de plus de 13 000 mètres carrés. La recette du succès de ce géant est simple : commercialiser une carte d'adhérent donnant le droit d'entrer dans le magasin et de profiter de prix bas, avec des articles 20 à 30% moins chers que dans les supermarchés classiques. Si la carte de base est au prix de 55 dollars au Canada, elle sera de 30 euros pour les entreprises françaises et de 36 euros pour les particuliers. Une carte supplémentaire gratuite est également offerte au conjoint du porteur de carte.

En revanche, le magasin est organisé comme un entrepôt et ne bénéficie pas de merchandising. Aussi, les articles sont présentés sur des palettes sans aucune forme de mise en avant du produit. De même, s'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, les conditionnements sont loin d'être ceux de la grande distribution classique. Il est donc plus courant de trouver des sachets de 3x800 grammes de fruits séchés qu'un sachet de 150 grammes. De même, l'enseigne regroupe divers produits allant de la culture, en passant par l'alimentaire ou l'aménagement de la maison. Toutefois, seules une à deux références par type de produits est disponible en magasin, quand les supermarchés vont jusqu'à mettre en rayon une dizaine de marques pour un même objet. 

Un magasin de 12 000 mètres carrés en 2015

En Espagne, la firme a enregistré plus de 18 000 adhésions le jour de l'ouverture de son premier magasin à Séville. Et pour continuer sur sa lancée, elle s'installera dès 2015 en France, au vu de l'autorisation d'implantation qu'elle vient de recevoir le 14 mai dernier. En effet, la firme s'était vue refuser le précieux sésame il y a quelques mois. Ainsi, le magasin français de 12 000 mètres carrés devrait se situer dans la ville de Villebon-sur-Yvette (91) et emploiera plus de 300 personnes. 

Dans une interview donnée au magazine LSA, le directeur de Costco France Gary Swindells affirme que la stratégie du géant « est d'atteindre 4 à 6 points de vente autour de Paris, et sans doute dans quelques grandes villes de France ». 

* Photographie extraite de la page Facebook Costco : https://www.facebook.com/Costco/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des vêtements et des chaussures Auchan créés sur mesure

Des vêtements et des chaussures Auchan créés sur mesure

Temple du conformisme, le supermarché est le dernier endroit où l'on s'attend à retrouver un salon de confection. Et pourtant, mêlant le luxe des vêtements sur mesure à de petits prix, l'enseigne Bouton Noir s'installe dans les magasins Auchan.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
  • Mode
Ouverture du E.Leclerc du Roubaix malgré quelques travaux

Ouverture du E.Leclerc du Roubaix malgré quelques travaux

Après 3 semaines d'aménagement, l'E.Leclerc a enfin ouvert ses portes, même si les travaux ne sont pas totalement achevés.

  • Concepts de magasins
Garçons Français mise de plus en plus sur de la vente en boutique

Garçons Français mise de plus en plus sur de la vente en boutique

La belle histoire de Garçons Français se situe à contre-pied de la tendance actuelle, et incarne pourtant un destin propre à de nouvelles jeunes marques : passer de la vente en ligne exclusive à une présence physique de plus en plus importante.

  • Concepts de magasins
  • Mode
Ouverture d’un premier drive consacré aux produits locaux

Ouverture d’un premier drive consacré aux produits locaux

L’implantation massive des drives ces dernières années, a fait fleurir une idée dans la tête de Polly Watt. La Gourmande normande, le premier magasin drive consacré exclusivement aux produits locaux, ouvrira à Saint Lô le 20 septembre prochain.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Costco ouvrira un magasin français de 12 000 m2 en 2015
Enseignes en relation avec l'article
Métro
  • 91 magasins Métro indexés
> Toutes les actualités Métro