Se plaçant comme l'un des leaders sur le marché de la grande distribution aux États-Unis, la firme américaine Costco Wholesale commence à s'exporter en Europe. Ainsi, elle vient d'ouvrir son premier magasin-entrepôt en Espagne, sur une surface de plus de 13 000 mètres carrés. La recette du succès de ce géant est simple : commercialiser une carte d'adhérent donnant le droit d'entrer dans le magasin et de profiter de prix bas, avec des articles 20 à 30% moins chers que dans les supermarchés classiques. Si la carte de base est au prix de 55 dollars au Canada, elle sera de 30 euros pour les entreprises françaises et de 36 euros pour les particuliers. Une carte supplémentaire gratuite est également offerte au conjoint du porteur de carte.
En revanche, le magasin est organisé comme un entrepôt et ne bénéficie pas de merchandising. Aussi, les articles sont présentés sur des palettes sans aucune forme de mise en avant du produit. De même, s'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, les conditionnements sont loin d'être ceux de la grande distribution classique. Il est donc plus courant de trouver des sachets de 3x800 grammes de fruits séchés qu'un sachet de 150 grammes. De même, l'enseigne regroupe divers produits allant de la culture, en passant par l'alimentaire ou l'aménagement de la maison. Toutefois, seules une à deux références par type de produits est disponible en magasin, quand les supermarchés vont jusqu'à mettre en rayon une dizaine de marques pour un même objet.
En Espagne, la firme a enregistré plus de 18 000 adhésions le jour de l'ouverture de son premier magasin à Séville. Et pour continuer sur sa lancée, elle s'installera dès 2015 en France, au vu de l'autorisation d'implantation qu'elle vient de recevoir le 14 mai dernier. En effet, la firme s'était vue refuser le précieux sésame il y a quelques mois. Ainsi, le magasin français de 12 000 mètres carrés devrait se situer dans la ville de Villebon-sur-Yvette (91) et emploiera plus de 300 personnes.
Dans une interview donnée au magazine LSA, le directeur de Costco France Gary Swindells affirme que la stratégie du géant « est d'atteindre 4 à 6 points de vente autour de Paris, et sans doute dans quelques grandes villes de France ».
* Photographie extraite de la page Facebook Costco : https://www.facebook.com/Costco/
Articles dans la même catégorie
Berlin vient d'accueillir la première épicerie de luxe totalement dédiée aux chiens et aux chats, avec ses plats préparés, ses viandes grillées et ses petits gâteaux. Fraîchement arrivé en Allemagne, le concept se développe d'ores et déjà aux États-Unis.
Les clients du LIDL de La Ferté-Macé savent sans doute déjà que l'enseigne déménage, afin, entre autres, de leur proposer désormais un magasin moderne et un supermarché agréable.
Nespresso continue d'élargir ses points de vente dans le cadre d'un projet de déploiement de son réseau de boutiques sur le marché français d'ici 2020.
Une nouvelle enseigne de bazar discount étrangère vient de s'implanter en France.