Chaque année, les soldes d’été et d’hiver sont attendues par de nombreux Français. Ils y voient l’occasion de renouveler leur garde-robe à moindres frais et de procéder à des achats de matériel électronique ou d’électroménager sans se ruiner. Certains clients ont tendance à se laisser aller à la dépense, une aubaine pour les marques. En boutique, elles rivalisent d’ingéniosité pour faire augmenter le panier moyen des consommateurs. Qu’en est-il de l’e-commerce et de la vente à distance ? Il existe, là aussi, quelques actions stratégiques à mettre en place.
Les consommateurs en témoignent : ce qu’ils apprécient le plus avec la vente en ligne, c’est qu’elle offre la possibilité d’acheter 24 h/24 et 7 j/7, à condition de disposer d’un accès à Internet. En 2022, la FEVAD (fédération de l’e-commerce de la vente à distance) avait publié un bilan révélant que le chiffre d’affaires de l’e-commerce a atteint les 32,5 milliards d’euros au premier trimestre (contre seulement 25 milliards en 2019). La vente en ligne a également connu une augmentation de plus de 10 % en un an et un panier moyen dont la hausse représente environ 6 %. Encore plus impressionnant : en 2030, l’e-commerce devrait représenter 20 % du commerce de détail !
Pour les consommateurs, les soldes sont l’occasion de faire de bonnes affaires. Toutefois, les marques ne sont pas perdantes pour autant. Ces périodes leur permettent de vendre plus de produits que d’ordinaire et d’écouler les invendus. En outre, les soldes sont pour les marques une opportunité de mettre leurs clients en confiance et de renforcer le lien qu’elles entretiennent avec eux.
Si vous êtes à la tête d’un e-commerce, vous vous demandez peut-être comment booster vos ventes dans le cadre des soldes ou d’une promotion en ligne. Vous devrez établir une stratégie de marketing digital spécifique et activer certains leviers que nous allons vous détailler, afin de gagner en visibilité.
Les soldes sont en premier lieu l’occasion de valoriser votre clientèle la plus assidue. Pour cela, vous pouvez lui offrir des cadeaux, lui proposer une carte de fidélité ou même lui faire profiter de ventes privées. Ces dernières visent à fidéliser les clients quelques semaines avant le démarrage des soldes. Elles leur permettent d’avoir un accès anticipé aux offres les plus avantageuses et d’éviter que leurs articles favoris ne soient en rupture de stock.
Pourquoi ne pas profiter des soldes pour attirer une nouvelle clientèle ? Si vos promotions sont suffisamment avantageuses, elles pourraient toucher ceux qui ne s’intéressaient pas à votre marque jusqu’ici. Profitez-en pour leur proposer une newsletter. Elle les tiendra au courant des actualités de votre boutique en ligne, y compris pendant les soldes : offres spéciales, démarques, cadeaux… Rien ne leur échappera !
La visibilité sur Internet est primordiale car elle vous permet d’attirer du trafic sur votre site d’e-commerce. Sachez que la mise en avant des promotions sur votre site l’est tout autant. En période de soldes, il est donc recommandé d’adapter l’ergonomie de sa boutique en ligne afin de mettre en valeur les articles soldés : encart, bandeau, couleurs et mise en emphase spécifique… Surpassez-vous en termes de webdesign !
Comment vos clients sauraient-ils que vos soldes sont intéressantes si vous ne communiquez pas à leur propos ? Servez-vous de vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tik Tok…) afin d’annoncer vos offres promotionnelles. Anticipez et trouvez le bon ton pour vous adresser à votre audience afin de susciter un maximum d’intérêt. Invitez vos clients à se rendre sur votre site et élaborez une stratégie de communication digitale sans faille.
Préparer les soldes nécessite d’effectuer un certain nombre d’actions en amont, de manière à ne jamais être pris au dépourvu. Pensez à réapprovisionner vos stocks, à inventorier la marchandise et à la classer. Ainsi, vous éviterez le mécontentement des clients dû au manque des articles qu’ils cherchent. Préparez également votre site d’e-commerce, vérifiez qu’il supporte la charge et que tout fonctionne.
Une partie des clients appréciera de pouvoir récupérer ses articles en magasin grâce au click and collect. Pour les autres, la livraison sera une étape obligatoire dans leur processus d’achat. Qu’elle soit à domicile ou en point relais, nous vous recommandons de proposer un large choix d’options et de baisser au maximum les frais de livraison, ces derniers pouvant être un frein pour bien des clients.
Vous avez réussi à conclure de nombreuses ventes, mais qu’en est-il de l’après ? Tout d’abord, il convient de préciser que les clients seront plus enclins à acheter s’ils savent qu’ils peuvent retourner aisément l’article qu’ils ont choisi et l’essayer tranquillement chez eux avant de se décider. En leur proposant un service après-vente de qualité ainsi que des modalités de retour et d’échange avantageuses, vous dissiperez leurs doutes et favoriserez les achats d’impulsion.
Enfin, une fois la période de soldes terminée, procédez à une étude détaillée de vos chiffres par rapport au marketing de soldes que vous avez mis en place. L’objectif est double : analyser ce qui a bien fonctionné ou non et faire mieux aux soldes à venir.
Que les soldes se déroulent en boutique physique ou sur un site d’e-commerce, les règles du jeu restent les mêmes. Fidéliser ses clients, les rassurer et leur proposer des offres de qualité vous permettra de construire une relation basée sur la confiance, même par écrans interposés.
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