Plusieurs compagnies aériennes proposent déjà une connexion internet à bord de leurs avions. Dans leur cas, la connexion passe par des antennes terrestres tournées vers le ciel, pour la plupart mises en place par la société Gogo Inflight Internet.
Toutefois, KLM et Air France viennent de déployer un tout autre dispositif, permettant de se connecter dès 20 000 pieds, et ce même au-dessus de la mer. Le wifi ne passe plus exclusivement par des antennes terrestres mais aussi par satellite. Ainsi, 12 antennes terrestres et 14 satellites ont été déployés avec l’accord de 200 pays. L’antenne principale se trouve, quant à elle, sur le dos de l’avion.
Côté prix, le Wifi on Board coûte 10,95 euros pour une connexion d’une heure ou 19,95 euros pour la durée totale du vol. En attendant, les performances du dispositif n’ont pas été précisés, il est donc encore impossible de connaître les problèmes de connexion (latences...) et le débit fourni.
A ce train, rester connecté, jusque dans les airs, va bientôt être une réalité.
* Illustration extraite de la page Facebook Air France : https://www.facebook.com/airfrance/
Articles dans la même catégorie
Pas question de tricher avec Ruggie, le réveil sans bouton snooze qui oblige son utilisateur à sortir de son lit et à se mettre debout pour pouvoir l'éteindre, bien qu'il soit posé au pied de son lit.
Nostalgiques des cartouches de jeux vidéo que l'on se prête entre amis, les créateurs de la Pico Cassette ont développé un modèle à brancher sur la prise jack de son téléphone, afin de matérialiser les jeux sans support physique.
Le fabricant chinois Xiaomi planifie une implantation en territoire français, avec l’ouverture d’un premier point de vente à Paris d’ici à l’été 2018.
Le géant de l'informatique Apple et celui de la navigation par GPS TomTom s'associent pour le futur service de cartographie qui sera présent sur les prochains appareils mobiles Apple équipés de l'iOS 6.