Si de nombreux consommateurs penchent de plus en plus vers l'achat de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique, il n'est pas toujours aisé de bousculer ses habitudes et de délaisser la facilité des supermarchés. La vente en circuit-court, autrement dit directement du producteur au client, implique de se déplacer dans les fermes, les exploitations ou au marché. Encore peu connues, les différentes solutions pour consommer local sont toutefois présentées sur le site du Ministère de l'agriculture, listant les différentes structures et leurs sites web.
Aussi, de nombreux producteurs locaux comment à se regrouper pour créer des supermarchés, rassemblant des rayons fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, crèmerie, boulangerie ou encore épicerie. Le but de ces nouvelles surfaces commerciales est d'inverser le processus d'achat, en amenant les produits de la ferme aux consommateurs. Situés à proximité ou au centre des villes, ces magasins sont pour la plupart gérés par les producteurs eux-mêmes, qui peuvent ainsi garder le contact avec leurs clients, les renseigner sur les méthodes de production et les conseiller.
A la différence des paniers livrés par les AMAP ou certaines structures associatives telles que « Les Jardins de Cocagne », ces supermarchés n'imposent pas d'abonnement sur l'année, mais propose bel et bien un fonctionnement similaire aux grandes surfaces (livraison, caisses automatiques...). Ouvert au début de l'année, le magasin « Les Fermiers de la Baie » situé à Saint-Malo s'étend sur plus de 200 mètres carrés et regroupe les produits de plus de 10 producteurs de la baie du Mont-Sain-Michel et du Pays de Saint-Malo. Ouvert toute la semaine et le samedi en continu, le magasin propose des huîtres, des galettes, du vin mais aussi de la volailles ou des fromages.
Sur le même concept, différents supermarchés se sont déjà ouverts un peu partout en France comme à Rennes avec « Les Fermiers du coin » ou « Les amis de la Ferme ». Cette dernière fonctionnant exclusivement sur internet, l'enseigne passe commande chez les producteurs en fonction de la demande, avant de livrer tous les produits aux clients quelques jours plus tard.
A Villeneuve d-Ascq près de Lille, le magasin « O'tera du Sart » s'étend sur pas moins de 1 100 mètres carrés, vendant les produits de plus de 40 agriculteurs locaux et de 80 fournisseurs en circuit-court. En revanche, la totalité de l'offre n'est pas issue de l'agriculture locale mais l'enseigne s'engage à vendre 60% des produits en circuit-court. De même, un seul producteur est référencé pour un même produit afin d'éviter la concurrence. Par ailleurs, le groupe coopératif InVivo (Gamm Vert) est en test d'un concept similaire dans le sud de la France.
* Illustration extraite du site d'Otera : http://www.o-tera.com/
Articles dans la même catégorie
Bien loin du simple effet de mode, consommer local ou en circuit court bénéficie de nombreuses vertus. Santé, écologie, économie, éthique : voici selon nous dix bonnes raisons de préférer les commerces de proximité.
L’implantation massive des drives ces dernières années, a fait fleurir une idée dans la tête de Polly Watt. La Gourmande normande, le premier magasin drive consacré exclusivement aux produits locaux, ouvrira à Saint Lô le 20 septembre prochain.
Une proposition de loi visant à obliger les grandes surfaces à donner leurs surplus et invendus alimentaires, vient d'être déposée à l'Assemblée nationale. Elle concernerait, en particulier, les supermarchés de plus de 1 000 mètres carrés.
Encouragé par le succès de son premier supermarché 100% bio ouvert en 2012 à Brétigny-sur-Orge, et conforté par l'engouement général pour ce mode de consommation, le Groupe Auchan vient d'inaugurer un deuxième magasin, en plein Paris cette fois.