Le premier téléachat a fait son apparition sur le petit écran en 1987. À l’époque, il était présenté par Pierre Bellemare, qui réalisait une démonstration des produits proposés à la vente en prônant leurs nombreux atouts. L’objectif était clair : pousser le téléspectateur à réaliser un achat d’impulsion. Si le téléachat existe toujours dans une moindre mesure sur certaines chaînes de télévision dédiées, il a progressivement laissé sa place à des sessions de vente en live, lors desquelles les viewers peuvent interagir avec le vendeur, tout en profitant d’offres exceptionnelles. Retour sur le live shopping, un phénomène qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années.
Le live shopping a vu le jour en Chine, durant la pandémie de Covid-19. À cette époque, nombreux étaient ceux à rester cloîtrés chez eux sans pouvoir travailler. Pour s’occuper, ils passaient du temps à participer à des lives Facebook, Instagram, TikTok… lors desquels ils achetaient des produits plus ou moins utiles.
En 2020, les internautes chinois étaient plus de 560 millions à assister à des sessions de live shopping ! Sur l’année 2021, 9 mois ont suffi pour générer un chiffre d’affaires de 76 milliards de dollars grâce à ce téléachat en live.
Des chiffres désarmants lorsqu’on sait que le live shopping n’est autre qu’une session vidéo lors de laquelle on peut voir un intervenant tester des produits et articles, tout en donnant son avis et en faisant découvrir leurs caractéristiques.
Dans le monde, on assiste à :
Véritable divertissement à part entière, le live shopping est capable de toucher les nouvelles générations de consommateurs. Encore plus fou : d’ici 2026, il est prévu que le live shopping représente 10 à 20 % de l’e-commerce mondial ! Il serait donc très dommage de faire l’impasse sur cette tendance qui a encore de beaux jours devant elle…
Si de prime abord ce processus semble uniquement avantageux pour les marques, il l’est pourtant pour les clients aussi, à bien des égards. Décortiquons ensemble les points forts du live shopping pour l’une ou l’autre partie.
Pour les consommateurs :
Pour les vendeurs :
Vous pouvez vous tourner vers les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, YouTube…) ou opter pour un logiciel dédié, qui sera sans doute payant. Le second propose des fonctionnalités plus abouties mais nécessite d’être apprivoisé en amont afin de savoir de quelle manière l’utiliser. Quant aux réseaux sociaux, ils sont plus accessibles et la plupart du temps, gratuits.
Vous avez de nombreux produits de qualité à vendre mais personne pour les acheter ? Avant même d’envisager un live shopping, n’oubliez pas de faire parler de vous pour donner envie aux prospects de venir voir vos lives. Communiquez à propos de votre événement à venir au moyen d’un teasing vidéo, de posts sur les médias sociaux, etc.
Même si le live revêt un aspect très spontané, cela n’exclut pas la préparation de certains aspects tels que le lieu dans lequel vous allez tourner :
N’oubliez pas non plus de préparer les produits, de les mettre en valeur afin de les présenter à l’audience de manière optimale le jour venu. Cela équivaut à retirer les emballages superflus, à vérifier l’état de marche des appareils, à mettre les vêtements sur des portants ou des cintres, etc.
Tout le monde n’est pas en mesure de présenter une session de live shopping ! Le présentateur que vous choisirez a besoin d’être dynamique, souriant, positif et surtout, de donner envie d’acheter ! Si vous ne correspondez pas au profil, vous pouvez solliciter un influenceur, un professionnel ou toute autre personne de votre entourage.
Pour résumer, le live shopping est un phénomène commercial qui prend une ampleur jamais vue auparavant lorsqu’il est question de consommation et de mode d’achat. Surfer sur cette tendance est un calcul gagnant-gagnant pour les marques comme les consommateurs. Toutefois, il est essentiel de bien préparer sa future session, afin de ne pas décevoir son audience et de maximiser ses ventes.
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