Si le silence du sponsor officiel des JO de Sotchi, vis-à-vis de la loi russe anti-gay, fait déjà grincer des dents, sa dernière opération commerciale ne risque pas d'améliorer la situation. En effet, la campagne marketing « Share a Coke » organisée dans différents pays a pris une tournure particulière, en Afrique du Sud. En complément de la liste de plus de 400 prénoms pouvant remplacer le logo de la marque sur ses canettes, la version sud-africaine du site dédié « Share a Coke » propose de customiser une bouteille virtuelle avec l'inscription de son choix. Toutefois, certains mots comme « gay » « lesbienne » ou encore « homo » sont refusés sur la plateforme et laissent place à un message d'erreur étrange. « Oops, let's pretend you didn't just type that. Please try another name » (« Oops, faisons comme si vous n'aviez pas tapé ça. Veuillez essayer un autre nom »).
Cela pourrait laisser penser que seuls des noms propres ou n'ayant aucune connotation sexuelle puissent être validés. Pourtant, le mot « straight » (« hétérosexuel ») s'affiche sans problème sur l'habillage rouge et blanc de la boisson. Si la marque a depuis fermé son service de personnalisation virtuelle, elle ne s'est toujours expliquée sur ces restrictions discriminatoires. De leur côté, les associations de défense des droits des homosexuels appellent au boycott de la marque.
* Illustration extraite de la page Facebook Coca-Cola : https://shareacoke.co.za
Articles dans la même catégorie
Une enseigne créée en 2001, « V and B » poursuit son développement avec le même concept : créer des endroits où l'on pourrait acheter du vin et en même temps pouvoir y siroter une bonne bière.
Si choisir un livre à sa couverture est une habitude pour certains, les librairies Elizabeth's Bookshops proposent des blind dates littéraires, enveloppant une sélection de livres de papier kraft sur lequel les grands thèmes du livre sont inscrits.
Les recettes de «La petite épicerie du fait maison» proposent de confectionner chez soi, ces douceurs que l’on achète facilement dans le commerce. Ainsi, avec des produits sains, recréez les «Petits Etudiants» ou «le yaourt qui n’appartient qu’à vous».
Qu'il y a t-il de meilleur qu'une bonne bière bien fraîche après un effort, ou pour partager un agréable moment avec des amis ? Pas grand-chose. Pour Arjan Berendsen, il n'y a même aucune raison pour que son chien ne profite pas lui aussi de ce plaisir.