Le cartable tient une place particulière dans les achats de fournitures scolaires, à la rentrée des classes. Suivant l’enfant de la maison à l’école, il est le lien entre la sphère scolaire et la sphère privée. Par ailleurs, il devient également un objet particulier qu’il garde durant plusieurs années et auquel il s’attache. Toutefois, il doit rester adapté à chaque âge et au niveau scolaire. En effet, le matériel transporté par un enfant en CP est loin d’être le même qu’en seconde. Aussi, quelques caractéristiques sont à prendre en compte avant d’acheter un sac pour la rentrée.
Jusqu’au CP, l’achat d’un cartable n’est pas nécessaire. Un petit sac à dos fera l’affaire, ne contenant que le précieux doudou, un goûter, des documents à retourner et parfois quelques vêtements de rechange. Il peut être le même que le sac à dos de sortie ou de voyage. Il est préférable de choisir un modèle ne dépassant pas la largeur de l’enfant. Ensuite, il suffit de laisser libre-court à son imagination et à celle des tout-petits pour trouver un modèle ludique et coloré, qui l’accompagnera jusqu’au primaire.
Jusqu’en CM1, peu de paramètres sont à vérifier sur les cartables. Il est conseillé d’opter pour un modèle ayant des bretelles réglables et dont la largeur ne dépasse pas celle de l’enfant. Etant donné qu’il ne contiendra que très peu de cahiers, l’ergonomie peut laisser la place à la fantaisie dans le choix de ce sac. D’autant plus qu’il représente le premier cartable de la vie scolaire.
Toutefois, dès le CM1 il commence à s’alourdir et il est indispensable de penser au poids porté par les enfants. C’est ainsi que sont apparus les « cartables trolley», autrement dit à roulettes pour éviter le port de charge par les plus jeunes. Mais à cet âge, le plaisir de tracter son cartable dans une folle course met à rude épreuve la résistance de ce type de bagage. De plus, les lanières ont tendance à trainer avec les roulettes dans toutes les matières traversées. Au vu des tâches laissées sur les vêtements quand le sac est remis sur le dos, certains fabricants ont développé des bretelles rétractables. Si les cartables à roulettes diminuent le port de charge, il n’en oblige pas moins l’enfant à quelques peu se pencher pour le tirer.
Dans le cas des cartables classiques, il est préférable de privilégier un équipement doté d’un renforcement dans le dos et les lanières. Par ailleurs, un espace suffisant pour ranger toutes les affaires ainsi qu’une poche séparée seront les bienvenus.
En grandissant, le choix du cartable revient majoritairement au jeune. Le cartable est vite échangé contre un sac à dos ou une besace. Quelque soit la forme choisie, une grande contenance est primordiale étant donné le nombre de cahiers et de livres nécessaires dès l’arrivée au lycée. De même, choisir un sac avec un renforcement dorsale n’oblige pas à faire l’impasse sur l’esthétique.
Dans tous les cas, que ce soit les petits sacs en maternelle ou les besaces au lycée, il est préférable de choisir des matières imperméables. Les cahiers seront alors protégés des intempéries. De même, ces cartables seront malmenés et jetés à terre tout au long de l’année, il est donc conseillé de prendre un modèle renforcé au-dessous.
Articles dans la même catégorie
Les sociétés Geonaute et Giroptic se sont associées pour commercialiser une caméra filmant à 360°, et conçue pour les sportifs. Précédemment, Giroptic avait mis en oeuvre un appareil photo avec une prise de vue à 360°, destinés aux agences immobiliers.
Lors d’une naissance, les parents récoltent de petits trésors à garder. Bracelet de maternité, empreintes, premières dents, autant de souvenirs à ranger dans des boîtes ou pour décorer la chambre d’enfant.
Prévue pour la fin du mois l'ouverture du premier magasin Fnac en zone duty free va inaugurer le nouveau projet d'implantation de l'enseigne de produits culturels.
Les magasins Auchan et Carrefour, en partenariat avec Le Relais, proposent à leurs clients de rapporter d’anciens cartables en bon état, contre des bons d’achat de 10 euros. Ainsi, près de 480 000 cartables ont été collectés et redistribués en 2012.