L'arrêté du 5 février 2013 a rendu obligatoire la présence d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans tous les logements du territoire français, afin de prévenir les incendies domestiques. Selon le site du Ministère du logement, un incendie se déclare toutes les deux minutes en France, provoquant environ 800 morts par an. Mortelles, les fumées dégagées sont la cause de 80% des décès dans ce type d'accidents. De même, si 70% des incendies ont lieu le jour, 70% des incendies mortels surviennent la nuit.
Aussi, toutes les habitations devront être équipées d'un détecteur de fumée, répondant aux normes fixées par le décret, d'ici le 8 mars prochain.
Avec l'annonce du décret en 2013, le marché des détecteurs de fumée a littéralement explosé. Aussi, il n'est pas facile de se retrouver dans toute l'offre proposée. Toutefois, certains critères ont déjà été définis dans le décret et permettent d'éliminer, d'emblée, certains produits.
En premier lieu, le détecteur et son emballage doivent porter la mention CE et répondre à la norme EN 14604. Toutefois, la mention NF n'est pas obligatoire. Un indicateur de mise sous tension et un signal indiquant l'absence de batterie ou de piles sont visibles sur l'appareil, et sont différents du signal visuel indiquant la présence de fumée. Si le détecteur a une batterie, cette dernière doit avoir une durée minimale de fonctionnement d'un an. Le niveau sonore de l'alarme est fixé à un minimum de 85 dB(A) à une distance de 3 mètres de l'appareil.
Par ailleurs, le fabricant a l'obligation d'inscrire certaines informations, de manière indélébile, sur le détecteur : le nom/la marque et l'adresse du fournisseur ou du fabricant, le numéro et la date de la norme de conformité suivis, la date de fabrication ou le numéro du lot, ainsi que le type de batterie utilisable. Le fabricant ou le fournisseur fournissent également un manuel d'installation, d'entretien et de contrôle du détecteur.
Si l'achat peut être effectué par le locataire du logement, le propriétaire doit alors le rembourser. Aussi, il est préférable de se tourner vers celui-ci, avant d'effectuer un achat, afin de définir un budget. En revanche, l'installation et l'entretien sont à la charge du locataire, sauf si le logement est loué meublé.
Le site du Ministère du logement préconise d'installer les détecteurs au plafond ou en hauteur sur les murs, la fumée montant directement vers ces surfaces. Ils sont à poser près des chambres, notamment dans le couloir. De même, il est conseillé d'en mettre un par étage, mais en excluant les parties communes, dans le cas d'immeubles d'habitation. En effet, une alarme se déclenchant dans un couloir d'immeuble pousserait les habitants à sortir de leurs logements, pour se retrouver directement dans les fumées.
D'autre part, mieux vaut éviter d'installer les détecteurs dans la cuisine, la salle de bain ou toutes autres pièces où des vapeurs d'eau peuvent être dégagées, évitant ainsi des fausses alertes à répétition. Par ailleurs, le site Montre Moi Comment propose une sélection de tutoriels pour la pose et l'entretien des détecteurs de fumée. De même, l'annexe II du décret de 2013 propose un modèle de lettre à envoyer par le propriétaire aux assurances, attestant de la mise aux normes de son logement.
"Je soussigné ............................................................................................................................
(nom, prénom de l'assuré), détenteur du contrat n° ......................................................................
(numéro du contrat de l'assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au .................
(adresse de l'assuré) conforme à la norme NF EN 14604".
Articles dans la même catégorie
Le propriétaire de l’enseigne Sweets, un concept basé sur un heureux mélange entre l’univers de produits dérivés de Harry Potter et celui des sucreries, élargit son réseau en ouvrant deux nouveaux points de vente situés à Bourges et Périgueux.
Près de 200 magasins Sostrene Grene sont implantés dans 16 pays aux quatre coins de l’Europe et même du monde (une boutique au Japon). Après Lyon, Limoges, Lille, Mulhouse…
Le 21 juillet 2017, Ambiance & Styles célébrait l’ouverture d’un nouveau magasin à Carcassonne. Le réseau coopératif, spécialisé dans l’art de la table et l’équipement de maison, s’est élargi avec un nouveau commerce de détail implanté à Carcassonne.
Centrakor a fait de la décoration un loisir accessible à tous. Pour réussir ce pari, l'enseigne sélectionne pour ses clients tout au long de l'année des articles à des prix défiants toute concurrence.