S’il est facile de tomber dans cette facilité, il est toutefois possible d’en sortir, en trouvant des vêtements de naissance qui sortent de ce code. Cette volonté de distinguer le sexe des bébés dans leurs premiers mois via les vêtements, n’est pas obligatoire. Aussi, le bleu va très bien aux petites filles, de même que le rose aux petits garçons.
Dans le doute, certaines couleurs sont passe-partouts. Le gris, le blanc (bien que salissant), le vert ou le jaune sont des valeurs sûres.
L’un des cadeaux vestimentaires les plus offerts reste le dors-bien, autrement dit le pyjama. En effet, si des tenues existent dès la naissance, les bambins resteront dans des tenues confortables jusqu’à leurs premiers pas. Selon la saison, des matières sont plus agréables pour les enfants et les protègent des aléas extérieurs, comme la température. Aussi, la matière éponge reste idéale pour l’été et le velours pour l’hiver.
D’autre part, il ne faut pas oublier que les bébés restent le plus clair de leur temps à dormir ou allongés, donc les boutons dans le dos sont à proscrire totalement. Prenez garde à ce que les fermeture éclairs ne montent pas trop haut dans le cou. Dans l’absolu, préférez les fermetures à pressions. Toutefois, vérifiez que des petites carrés de plastiques ne sont pas fixés entre la pression et le vêtement.
De même, bien qu’un body viendra automatiquement couvrir le torse et les bras, mieux vaut éviter les matières synthétiques, lorsqu’elles sont directement au contact de la peau. Cela pourrait créer des irritations au niveau de l’épiderme, d’autant plus sensible à ces âges. Pour éviter toute erreur, adoptez le tout coton. Certaines marques proposent également des collections en coton bio, non-traité chimiquement.
Pour parfaire votre cadeau, rendez-le pratique. Pour cela, choisissez en priorité des vêtements à fermeture à pressions, avec une fermeture en cache-coeur et s’ouvrant par le bas. Les parents vous serons reconnaissant toutes les fois où ils changeront les couches. Si vous optez pour les vêtements de jour, évitez les jupes, les pantalons et les vêtements en plusieurs pièces.
Pour créer un coffret cadeau, prenez simplement un gilet ou une veste avec le dors-bien ou le vêtement de jour. Vous pouvez l’agrémenter d’une paire de chaussettes, d’un doudous ou de moufles anti-griffures qui éviteront au bébé de s’écorcher avec ses ongles, les premières semaines.
En tergiversant sur la taille à acheter, on se retrouve souvent à jouer les voyantes. Cependant, les tailles naissance (naissance et 1 mois), qui seront utilisées à peine quelques jours après la sortie de la maternité, restent essentiellement du domaine des parents. Le trousseau de naissance à préparer avant l’accouchement comporte déjà nombre de ces pièces. Pour un cadeau, il est recommandé d’opter pour des tailles 3 ou 6 mois.
Si ces dernières sont indiquées en centimètres en boutique, référez-vous aux guides des tailles disponibles sur internet ou en magasin. Celles-ci varient selon la nature du vêtement (gants, bonnets, body...) et la taille de l’enfant.
Toutefois, pour offrir un cadeau que l’enfant portera quand il grandira, il faut prévoir le temps et la saison. Cela reste délicat car rien ne permet de prédire le poids du nouveau-né, un an plus tard. A 12 mois, certains enfants portent déjà du 18 mois. Donc attention à ne pas se laisser tenter par des vêtements dits de saison. Le décalage entre le poids, la taille de l’enfant et la saisonnalité pourrait reléguer définitivement le cadeau au placard.
Pour le reste, laissez libre-court à votre imagination, un cadeau fera toujours plaisir.
Articles dans la même catégorie
Pour une question d’image, la majorité des marques de luxe ont pour habitude de ne pas solder leurs collections. Aussi, après quelques ventes privées et autres reventes à l’étranger, les articles sont simplement détruits, recyclés ou incinérés.
Pour le plus grand plaisir des Lyonnais, l'emblématique enseigne de la street culture « Citadium » va honorer la ville de Lyon de sa présence.
L'alternative aux teintures chimiques et polluantes est-elle dans nos poubelles ? En utilisant des pelures d'oignon, d'avocat ou des feuilles de chou rouge, la designer Caroline Fourré a créé un procédé de teinture naturel pour sa marque Local Colours.
Depuis quelques jours, des milliers d'ouvriers indiens et cambodgiens du secteur textile sont en grève pour obtenir un salaire minimum décent et de meilleures conditions de travail. Ces dernières sont également réclamées par les employés d'H&M au Bourget.