Pour ce faire, son groupe a changé les enseignes Bigmat pour la marque Gedimat. Il s’agit d’une ambitieuse relance d’une entreprise familiale ayant été fondée en 1845, et désirant se tailler une réputation dans le e-commerce.
Ces évolutions de stratégies commerciales sont effectives depuis le 1er janvier 2018. Le magasin de Vierzon a été le premier du groupe Brochard à se revêtir des couleurs de Gedimat.
Les gestionnaires ont prévu que d’ici à la fin du mois de mars 2018, neuf autres sites commerciaux devraient arborer la nouvelle signalétique Gedimat.
L’objectif derrière ce grand changement est de gagner en performance dans le e-commerce. Il s’agit d’un des défis du groupe Brochard d’attirer de nouveaux clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Les consommateurs ont de plus en plus d’attentes, et il importait à ce groupe de se tourner vers des solutions numériques.
Le président a confié la mission de préparation à la transformation numérique à sa fille Armel, âgée de 27 ans. Le groupe Brochard l’a nommée responsable de la communication et marketing.
Elle incarne la 7e génération d’un long engagement familial, qui a débuté ses activités à Bourges en 1845. À l’époque, l’entreprise de tuilerie-briqueterie avait investi après la Seconde Guerre mondiale dans le commerce de matériaux de construction.
Ces changements surviennent après que le groupe Bigmat ait subi une chute de 25% de son activité. La baisse est attribuable à la crise du bâtiment survenue entre 2009 et 2016. Toutefois, après avoir constaté une reprise en 2017, Antoine Jochyms se réjouit d’être parvenu à maintenir les effectifs, et d’avoir même accéléré la formation de jeunes recrues.
Le chiffre d’affaires actuel de l'enseigne Bigmat se situe à 30 millions d’euros. Les gestionnaires à l’origine du grand mouvement d’unification anticipent que leur chiffre d’affaires devrait grimper à 50 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. Il est également question de mettre en œuvre un nouveau système informatique et de communication qui s’avérera commun à l’ensemble des points de vente.
Articles dans la même catégorie
L’enseigne La Redoute Intérieurs, qui consiste en un détaillant de mobilier, petits éléments de décoration, vaisselle et linge de maison, procédera en décembre 2017 à l’ouverture de deux nouveaux points de vente.
La zone commerciale Division Leclerc d'Avranches, dans le département de La Manche, a vécu un événement d'exception en fin d'année 2018.
L’ouverture d’un nouveau magasin du réseau Truffaut, à la mi-novembre 2017, donne lieu à un format compact dédié à une clientèle urbaine.
La nouvelle était connue et sur les lèvres de nombreux consommateurs de la région : un magasin discount Action était sur le point de s’installer à Saint-Lô dans la Manche ! Toutefois, la date exacte de cette ouverture n’a pas encore été communiquée.