Le burger a longtemps été en France uniquement distribué par des chaînes de restauration rapide affichant des prix relativement bas. Ce n’est que récemment que la mode du burger premium est apparue, notamment portée par des enseignes d’origine étasunienne. L’enseigne King Marcel, lancée dès 2013, s’inscrit dans cette veine premium, avec des produits qualitatifs (viande de bœuf limousine, fromage d’origine connue) et des prix qui se rapprochent de ceux de la restauration traditionnelle.
L’enseigne King Marcel affiche de plus fièrement sa francité. Le décor de l’établissement de Dijon, comme de ceux qui l’ont précédé, évoque un bistro chic et non un banal fast food. Le burger est rebaptisé Marcel, et se décline ainsi du Marcel Marcel, le plus basique d’entre eux, jusqu’à un Marcel Duchamp, sans doute rural, et un Marcel Cerdan, probablement percutant. La communication insiste largement sur cette francité, avec usage du tricolore quand c’est possible et grand bi digne de la belle époque sur le logo.
L’enseigne King Marcel s’inscrit ainsi autant dans la lignée de la bistronomie, celle déclinaison façon bistro d’ambitions gastronomiques, que dans celle du burger premium, pour ceux qui apprécient ce style de repas mais en souhaitent une version moins industrielle qu’usuellement !
Le King Marcel de Dijon ouvre ses portes à la mi-juin 2018. Il devient ainsi le neuvième établissement King Marcel. C’est certes relativement peu au bout de quelques années d’existence, mais le développement s’accélère significativement : l’enseigne a ouvert quatre établissements en un an, c’est-à-dire presque doublé son envergure !
Ce nouveau King Marcel propose 142 places assises (dont vingt en terrasse) au 5 avenue Garibaldi à Dijon, dans une ville dynamique et estudiantine qui devrait lui fournir une clientèle potentielle importante. Le concept du burger premium et français, qui a séduit les lyonnais où King Marcel a trois établissements distincts, devrait ainsi trouver aussi sa place dans cette ville.
Après Dijon, Metz, Marseille, Paris et Lyon, il est permis de penser que King Marcel va continuer son développement dans d’autres grandes villes de province et en densifiant son réseau dans les principales agglomérations françaises…
Articles dans la même catégorie
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
Vendredi dernier représentait la dépendance de la France face à l’importation de poissons. Ainsi, s'il n’importait pas 60% de sa consommation, l’état aurait déjà pêché le dernier poisson présent dans ses eaux.
Plus besoin de passer par un des cafés Starbucks pour boire le célèbre Latte de la marque. Vendus en grandes surfaces et conditionnés pour être emmener partout avec soi, les Discoveries ont rejoint les bouteilles de Frappuccinos au rayon frais.
Le «shop in shop» est une tendance associant des enseignes issues de différents secteurs, afin d’enrichir le parcours shopping. Ainsi, les clients du magasin Gémo de Mondeville peuvent faire une pause au Columbus Café & Co, sans sortir du magasin.