Le burger a longtemps été en France uniquement distribué par des chaînes de restauration rapide affichant des prix relativement bas. Ce n’est que récemment que la mode du burger premium est apparue, notamment portée par des enseignes d’origine étasunienne. L’enseigne King Marcel, lancée dès 2013, s’inscrit dans cette veine premium, avec des produits qualitatifs (viande de bœuf limousine, fromage d’origine connue) et des prix qui se rapprochent de ceux de la restauration traditionnelle.
L’enseigne King Marcel affiche de plus fièrement sa francité. Le décor de l’établissement de Dijon, comme de ceux qui l’ont précédé, évoque un bistro chic et non un banal fast food. Le burger est rebaptisé Marcel, et se décline ainsi du Marcel Marcel, le plus basique d’entre eux, jusqu’à un Marcel Duchamp, sans doute rural, et un Marcel Cerdan, probablement percutant. La communication insiste largement sur cette francité, avec usage du tricolore quand c’est possible et grand bi digne de la belle époque sur le logo.
L’enseigne King Marcel s’inscrit ainsi autant dans la lignée de la bistronomie, celle déclinaison façon bistro d’ambitions gastronomiques, que dans celle du burger premium, pour ceux qui apprécient ce style de repas mais en souhaitent une version moins industrielle qu’usuellement !
Le King Marcel de Dijon ouvre ses portes à la mi-juin 2018. Il devient ainsi le neuvième établissement King Marcel. C’est certes relativement peu au bout de quelques années d’existence, mais le développement s’accélère significativement : l’enseigne a ouvert quatre établissements en un an, c’est-à-dire presque doublé son envergure !
Ce nouveau King Marcel propose 142 places assises (dont vingt en terrasse) au 5 avenue Garibaldi à Dijon, dans une ville dynamique et estudiantine qui devrait lui fournir une clientèle potentielle importante. Le concept du burger premium et français, qui a séduit les lyonnais où King Marcel a trois établissements distincts, devrait ainsi trouver aussi sa place dans cette ville.
Après Dijon, Metz, Marseille, Paris et Lyon, il est permis de penser que King Marcel va continuer son développement dans d’autres grandes villes de province et en densifiant son réseau dans les principales agglomérations françaises…
Articles dans la même catégorie
La Vie Claire, un véritable précurseur dans la commercialisation de produits biologiques, marque sa présence sur l’ensemble du territoire national par le biais de ses 350 points de vente.
L'enseigne Grand Frais a su gagner le cœur des Français au même titre, dans un autre registre, que la chaîne d'articles de sport, Décathlon. Ce grand marché mi-halles, mi-supermarché, propose des produits très frais de qualité.
L’enseigne French Coffee Shop vient d’implanter un tout nouveau concept dans une boutique située au centre-ville de la ville de Nancy. De plus, le 4 décembre 2017, un point de vente de French Coffee Shop a été inauguré à la place Gordaine, à Bourges.
Déjà disponible dans plusieurs pays, McDelivery, le service de livraison à domicile de McDonald's, sera testé dans 200 restaurants à partir de janvier 2017. Mais ce n'est pas chez nous que cela se passe, c'est en Floride. Enfin pour l'instant.