D'un point de vue touristique, la cuisine française est probablement l'un des atouts majeurs du pays. Elle rayonne dans le monde entier avec une réputation d'excellence qu'elle partage avec les vins qui la subliment. D'un point de vue économique, la restauration représente un chiffre d'affaires de 87 milliards d'euros sur le territoire. Elle est le 5ème pourvoyeur d'emplois du pays (794 000 salariés). À cela, nous pouvons ajouter 145 milliards d'euros pour les métiers de bouche (475 000 salariés) et presque 2 milliards pour les arts de la table. D'un point de vue purement patriotique enfin, l'Unesco a inscrit la gastronomie française sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité en 2010. Notre chère cuisine mérite donc amplement son petit week-end annuel de festivités.
L'idée d'une célébration officielle de la gastronomie française est d'ailleurs née de cette illustre reconnaissance de l'Unesco. Initiée dès 2011 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Fête de la Gastronomie est portée par Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en la personne de Stéphane Le Foll. C'est donc la 6ème édition de ce festival des gourmets qui se déroulera ce week-end, les 23, 24 et 25 septembre. Cette année, le thème retenu est riche, généreux, convivial et chaleureux : la cuisine populaire. C'est pourquoi cette Fête 2016 est parrainée par Éric Roux, le fondateur et porte-parole de l'Observatoire des Cuisines Populaires.
Pendant trois jours, partout en France et à l'étranger, les occasions seront nombreuses de se retrouver autour des bons petits plats de notre cuisine populaire, définie ainsi par le chef Michel Portos : "La cuisine comme on a l’habitude de manger à la maison, familiale, sans chichi, cuisinée, préparée, et pas empilée comme un château de cartes ". Du banquet de quartier à la conférence-débat en passant par l'apéritif avec des maîtres restaurateurs ou la mise à l'honneur du canard des Landes dans les jardins du Palais Royal, cette édition de la Fête de la Gastronomie nous a prévu un programme très riche, tant en variété qu'en calories. Vous retrouverez toutes les infos et l'agenda des festivités sur ce lien, et une solution pour remédier à d'éventuels excès culinaires par ici.
Photos : portail de l'Économie et des Finances / Toqués de Canard - Facebook
Articles dans la même catégorie
À tous les Toulousains adeptes des saveurs espagnoles, Canas y Tapas va débarquer dans la ville rose.
Vival est un concept de magasin à la fois original et contemporain. Présent dans de petites villes françaises, il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les personnes habitant dans des zones rurales.
Haribo, la marque de bonbons préférée des petits (mais aussi des plus grands), va prochainement investir les locaux du Channel Outlet Store à Coquelles, dans le Pas-de-Calais.
Quelques jours après le début du ramadan, un faux message du gouvernement a circulé informant les consommateurs de la présence du virus colonat dans les dattes. Ce virus n'ayant jamais existé, il n'y a aucun risque de contamination.