Le 4 Casino tire son nom de son adresse à Paris, mais, au-delà de ce nom, c’est le nouveau concept lui-même qui semble pensé en fonction de son implémentation en plein cœur du triangle d’or parisien, ce quartier d’affaires parmi les plus prestigieux de la capitale.
Le 4 Casino réunira en effet en un même lieu des rayons très différents. Les produits alimentaires classiques de la gamme Casino y côtoieront un choix de produits bio et vegan. Une cave à vins voisinera avec un showroom dédié au mobilier. Un espace de restauration sur place offrira la possibilité de déguster des croque-monsieur. Enfin les clients munis de l’application dédiée de Casino pourront passer commande 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
Le 4 Casino s’adresse ainsi à la fois aux bobos écologisants (rayon bio et vegan), aux technophiles (commande par une application) et aux cadres pressés (espace de restauration, cave).
L’offre globale est ainsi pensée pour une clientèle typique de Paris, et n’est pas obligatoirement déclinable tel que dans d’autres villes à la sociologie moins particulière. Ceci explique peut-être d’ailleurs le nom de ce nouveau concept, trop lié à son adresse pour être naturellement transposé ailleurs sans changement de nom.
L'évolution du magasin de Casino est en revanche assez naturellement modulaire. Le nouveau concept est l’occasion de présenter à une clientèle urbaine plusieurs possibilités, qui pourraient en cas de succès être intégrées sous forme de « corners » dans d’autres magasins Casino. Il est par exemple tout à fait imaginable de voir un rayon bio et vegan dans d’autres magasins de centre-ville à Paris ou dans d’autres grandes cités.
Le distributeur Casino, en difficultés financières et soumis à la pression de ses actionnaires, pourrait ainsi profiter de ce test grandeur nature à Paris pour choisir les éléments les plus pertinents dans son nouveau concept et s’en servir ensuite pour augmenter la rentabilité de ses magasins à Paris ou ailleurs…
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