Cashless, le paiement sans contact en festival

Cashless, le paiement sans contact en festival


Services Info

Pas de tickets ni de jetons, encore moins d’argent liquide. Cet été dans les festivals de musique, c’est le cashless qui a le vent en poupe, et les organisateurs comme les festivaliers semblent satisfaits par cette solution de paiement dématérialisé.

Transmusicales, Helfest, la Route du Rock, Beauregard, Mainsquare Festival… La liste des festivals qui utilisent le cashless comme moyen de paiement unique ne cesse de s’allonger chaque année.

A l’entrée du festival, le rituel est le même. Sur présentation de leur billet, les festivaliers passent d’abord se faire poser le fameux bracelet cashless. Muni d’une puce NFC, il s’apparente à un porte-monnaie virtuel et permet de s’abreuver, se restaurer à volonté, ou de s’offrir quelques plaisirs sur les stands, jusqu’à épuisement de ses réserves financières.

Au départ, on dépose l’argent que l’on souhaite par carte bancaire ou par espèces, dans l’un des espaces de rechargement du site, puis chaque fois que l’on achète à manger, à boire ou autre, on tend le bras vers le terminal numérique dont sont équipés tous les stands. En une fraction de seconde, le paiement est réalisé.

Mais il y a encore plus simple et pratique pour éviter de passer à la caisse. Il suffit de créer son compte en ligne via le numéro de billet et de le créditer sur le site ou l’appli du festival. À l’arrivée au festival, c’est à un guichet “précommande” ou “cashless prépayé” qu’il faut alors se rendre pour obtenir un bracelet. Le rechargement se fait ensuite sur internet ou en caisse.

  • Pour les festivaliers, finies les files d’attente interminables et les longues minutes passées à fouiller dans le fond d’un sac à la recherche de quelques pièces. En cas de perte ou de vol de bracelet, il est possible de bloquer la carte cashless et d’en obtenir une nouvelle.
  • Pour les vendeurs, c’est aussi la délivrance : Pas d’appoint à faire ni d’addition à calculer. Juste une commande à enregistrer en un clic et la machine fait le reste. On regrette peut-être le coup à boire que pouvait nous offrir l’ami bénévole qui officiait derrière le comptoir. Avec le cashless, les boissons offertes, petites ristournes et détournements de caisse ne sont désormais plus possibles. 

À la fin du festival, chaque festivalier a la possibilité de virer l’argent restant sur le bracelet électronique sur son compte bancaire. Pour cela, il doit se créer un compte si ce n’est pas déjà fait, puis activer le remboursement en ligne, en renseignant ses informations bancaires et le code inscrit sur la puce du bracelet.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ce week-end, la Gastronomie est en fête !

Ce week-end, la Gastronomie est en fête !

Gourmands et gourmets, ce week-end est le vôtre : la Fête de la Gastronomie se déroulera les 23, 24 et 25 septembre. Cette année, ce sont les cuisines populaires que l'on découvrira ou re-découvrira lors de ces quelques jours mitonnés aux petits oignons.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
Quels sont les magasins ouverts le 15 août ?

Quels sont les magasins ouverts le 15 août ?

Les soldes d’été sont désormais terminées, la fête nationale du 14 juillet passée. Pour autant, nous ne sommes pas encore au bout des jours fériés puisque se profile la fête de l’Assomption en date du 15 août. Quels magasins seront ouverts ?

  • Tendances Commerciales
  • Info
  • Made in France
La Suisse teste le « Timbre-poste par SMS »

La Suisse teste le « Timbre-poste par SMS »

Testé par les services de La Poste suisse durant l'année 2013, le « Timbre-poste SMS » permet l'affranchissement de courriers, à partir d'un téléphone portable. Contre l'envoi d'un SMS à un numéro dédié, le client reçoit un code à noter sur l'enveloppe.

  • Insolite
  • Services
La SNCF rachète 123envoiture.com et s’affirme dans les transports alternatifs

La SNCF rachète 123envoiture.com et s’affirme dans les transports alternatifs

La société des chemins de fer change progressivement son fusil d’épaule, pour s’affirmer dans le secteur des moyens de transport alternatifs. Ainsi, elle vient d’acquérir le site de covoiturage 123envoiture.com, et sa société éditrice Green Cove.

  • Services
Cashless, le paiement sans contact en festival