Quand les clients exigent des produits écoresponsables, Carrefour revient à des méthodes traditionnelles, délaissant les filets et les chalutiers pour des cannes à pêche et des appâts. Pour ses conserves de thon listao et albacore, l'enseigne se veut plus responsable, s'engageant sur les questions de la pêche sélective permettant en partie de protéger les espèces marines.
Car la pêche à la canne présente quelques avantages non négligeables pour la lutte contre la destruction des fonds marins. Entre remonter un énorme filet et jeter une ligne à l'eau, la différence de prise passe du simple au centuple. Si la première méthode est certes plus rentable, elle emprisonne dans les mailles de ses filets, des espèces variées, dont la plupart ne seront pas conservées au vu d'une commercialisation. Dauphins, tortues, coraux et petits poissons sont ainsi remontés par erreur, la majorité mourant sur le pont.
La pêche à la canne permet donc de sélectionner les espèces souhaitées, laissant également les plus jeunes thons continuer à grandir pour se reproduire, afin de favoriser le développement constant des espèces.
Prenant conscience des exigences et de la réactivité des consommateurs, l'enseigne accentue son engagement dans la pêche durable depuis quelques années. Après la mise en lumière des conséquences du chalutage en eaux profondes durant l'année 2014, l'enseigne a été l'une des premières à stopper la commercialisation de certains poissons menacés par ce type de pêche, dont la lingue bleue, le sabre noire, le mostelle ou le grenadier de roche.
Elle a également effectué un revirement de politique au niveau de ses achats, faisant passer de 22 à 50 le nombre de références de produits estampillés avec le label Marine Stewardship Council (MSC), délivré par l'ONG WWF. Ce dernier garantit une surveillance des méthodes de pêche, de contrôle des stocks et de la traçabilité, afin de laisser aux espèces le temps de se renouveler et aux clients le choix de produits issus de la pêche durable.
* Photo extraite du site du groupe Carrefour : http://www.carrefour.com/
Articles dans la même catégorie
Le site Carré de bœuf.com propose la vente de viandes aux origines sélectionnées et découpées traditionnellement, le jour même. Livrées dans toute la France, les commandes sont conditionnées sous vide et transportées dans un carton réfrigéré recyclable.
La Vie Claire, un véritable précurseur dans la commercialisation de produits biologiques, marque sa présence sur l’ensemble du territoire national par le biais de ses 350 points de vente.
O Ty Gones est une enseigne qui vient d'être créée par Willy Battault, un transporteur originaire de Lyon. Une entreprise en alimentation, O Ty Gones propose spécialement de la charcuterie artisanale lyonnaise.
C'est désormais confirmé ! Une nouvelle enseigne Bioccop va ouvrir ses portes à calais à partir du 3 novembre. Le magasin portera le nom de Biocoop Calais et sera situé dans la zone artisane Curie, plus exactement dans les bâtiments qui ont servi auparava