Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs

Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs


Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Pour faciliter le don des professionnels aux associations d'aide alimentaire, Carrefour, membre fondateur de l'association Solaal, teste la mise à disposition de son circuit logistique pour collecter les surplus des agriculteurs bretons.

Membre fondateur de l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), la fondation Carrefour continue de s'investir dans le don alimentaire, en mettant une partie de son réseau logistique à disposition des agriculteurs et des associations d'aide alimentaire.

Actuellement testée en Bretagne, l'initiative consiste à jouer le rôle de relais pour le transport de denrées données par les agriculteurs. De ce fait, les problèmes de logistique et de transport, véritables freins pour la solidarité alimentaire, sont en partie contournés. Ainsi, les professionnels du secteur agricole ayant des surplus de marchandises peuvent en informer les Chambres d'agriculture. Celles-ci transmettent ensuite les offres à Solaal qui organise leur retrait dans les exploitations. C'est à ce moment-là que le service Supply Chain de Carrefour intervient en envoyant des camions, en retour de livraison, récupérer ces denrées. Ces dernières sont ensuite stockées dans l'un des entrepôts de la marque, jusqu'à ce qu'elles puissent ensuite être distribuées aux associations d'aide alimentaire.  

Mise en place en mars dernier dans la région de Rennes, cette initiative de logistique solidaire a déjà permis de distribuer 15,5 tonnes de pommes de terre divisées entre la Croix-Rouge, la Banque alimentaire et le Secours populaire. Par ailleurs, Solaal regroupe des entreprises telles que Metro, Delahaye, le marché de Rungis et des associations de producteurs (FNPL, Interfel, UNPT…).

30 % des dons alimentaires proviennent des hypermarchés

Si le gouvernement veut rendre obligatoire le don alimentaire par les grandes surfaces, il est à noter que cette pratique est déjà appliquée par bon nombre d'enseignes du secteur, sur la base du volontariat. En 2012, les dons alimentaires provenant de 1 400 hypermarchés français représentaient pas moins de 32 millions de tonnes, soit 30 % des denrées collectées. En comparaison, 38 % provenaient du cumul des dons du secteur agricole, de l'industrie agroalimentaire et des particuliers. 

Les lois interdisant aux professionnels de donner des produits à base d'oeufs et de lait entier ont d'ailleurs été assouplies fin 2014, ce qui devrait permettre de réduire le taux de gaspillage alimentaire résultant des professionnels de l'agroalimentaire. En revanche, un rapport déposé par le député Guillaume Garot actuellement en discussion à l'Assemblée nationale pourrait interdire la « javellisation » des produits alimentaires, cette pratique rendant impropres à la consommation des denrées jetées, certaines étant encore consommables. D'autre part, ce rapport préconise également la défiscalisation des produits donnés et transformés, une recommandation plébiscitée dans un communiqué de Solaal.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

D'où vient la viande des plats préparés ?

D'où vient la viande des plats préparés ?

UFC Que Choisir et plusieurs associations de consommateurs se sont réunis pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'origine de la viande dans les produits transformés, espérant ainsi faire changer la législation européenne.

  • Alimentation/Boisson
Une nouvelle boutique Paul ouvre à Caen

Une nouvelle boutique Paul ouvre à Caen

Connue depuis plus de 60 ans dans le textile, la famille Tribouillard a décidé de tourner la page et de consacrer plus de temps à la boulangerie.

  • Alimentation/Boisson
Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
« Mieux Vivre » : le concept bio et sans allergènes d'Auchan

« Mieux Vivre » : le concept bio et sans allergènes d'Auchan

Depuis 2006, Auchan a lancé le concept « Mieux Vivre » rassemblant les produits bio et/ou sans allergènes de sa marque distributeur. Désormais, un e-shop y est totalement consacré, sur lequel les clients peuvent retrouver plus de 2 600 références.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs