Cet objectif novateur implique de s'adapter à une clientèle spécifique.
On entend par aliments bio les denrées produites selon les standards de l'agriculture biologique. En France, le label AB (Agriculture Biologique) garantit le respect de ces principes et de méthodes de production particulières. Ces produits bio ont le vent en poupe : les ventes ont augmenté en 2015 de 14,7% en France soit une hausse de 5,75 milliards d'euros.
Compte tenu de cette nouvelle dynamique, le label Carrefour Bio s'efforce de mettre en place une offre structurée, une gamme de marchandises variées et de garantir un approvisionnement régulier. Le premier point de vente Carrefour Bio a ouvert ses portes à Paris au mois de mars 2013. Ces magasins sont aujourd'hui au nombre de 12 dans la capitale et sa périphérie.
On en trouve également un à Lyon ainsi qu'un autre à Lille. Ce dernier se trouve en plein centre-ville et propose, outre du bio, des produits sans gluten et végétariens, sans oublier les fruits et légumes d'origine française.
15% des acheteurs de produits bio constituent 65% du montant des recettes du secteur. Il faut donc que la distribution s'accoutume à cette clientèle puriste. Celle-ci est partagée entre les grandes surfaces traditionnelles et les points de vente spécialisés dans le bio. A l'instar de ses concurrents distributeurs, Carrefour Bio accélère sa stratégie de maillage territorial.
En effet, Monoprix a ouvert en avril dernier son 150e point de vente bio sous l'enseigne Naturalia. Quant à Auchan, un premier magasin bio devrait ouvrir bientôt à Lille. Celui-ci remplacera les deux points de vente Coeur de Nature, affiliés à la marque Auchan. Dans le cadre de son grand projet "Bio 2021", Carrefour ambitionne de multiplier par deux ses ventes d'ici là. Cet objectif a été annoncé officiellement à ses fournisseurs.
Cette volonté d'expansion implique d'attirer davantage de franchisés, des commerçants indépendants autorisés par Carrefour à exploiter son label bio. Pionnier du bio en grandes surfaces, Carrefour espère un leadership en magasins spécialisés.
Articles dans la même catégorie
Une invention qui va plaire aux jardiniers geek et tous ceux qui veulent se la couler douce au potager. Ce robot sème, arrose, bine et élimine les mauvaises herbes à votre place. Il ne reste plus qu’à déguster les légumes lorsqu’ils sont mûrs.
Après plus de 4 mois de travaux, le magasin Biocoop de Mondeville ouvre enfin ses portes aux consommateurs. L'objectif de l'enseigne est de rendre plus accessibles les produits bio et les produits naturels.
Le jeudi 8 février 2018, l’enseigne américaine spécialisée dans le poulet mariné frit, Popeyes, procédera à l’ouverture de son premier point de vente de restauration rapide dans la région de Toulouse, plus précisément à Roques-sur-Garonne.
UFC Que Choisir et plusieurs associations de consommateurs se sont réunis pour lancer une campagne de sensibilisation sur l'origine de la viande dans les produits transformés, espérant ainsi faire changer la législation européenne.