Après quelques gorgées bues dans leur verre de bière, chacun dans un établissement différent, deux Suédois ont eu la douloureuse surprise de commencer à saigner de la bouche. Alerté par ce problème dans la journée de lundi, le groupe danois Carlsberg a découvert des traces d'un détergent corrosif dans deux fûts de Staropramen, une bière brassée en République Tchèque et commercialisée par Carlsberg en Suède.
Par mesure de sécurité, l'enseigne procède ainsi au retrait de 4 624 fûts de 30 litres destinés à être vendus aux restaurants et aux bars du pays. Si 3 000 d'entre eux n'avaient pas encore quitté les entrepôts du brasseur, les 1 624 restants ont d'ores et déjà été livrés et sont concernés par le rappel émis par Carlsberg. En revanche, la firme précise que ce problème ne concerne pas les bières en bouteille Staropramen ni les autres bières qu'elle commercialise. Elle confirme également le caractère corrosif de la boisson, dont les réactions néfastes (formation de cloques dans la bouche, saignements...) ne sont heureusement pas permanentes. Toutefois, la société recherche désormais les causes de cette contamination, en partenariat avec son brasseur tchèque.
* Photo extraite du site Carlsberg Suède : http://www.carlsbergsverige.se/
Articles dans la même catégorie
N'ayant pas enfreint les lois sur l'étiquetage, Bonduelle se retrouve toutefois au cœur d'un malaise. L'utilisation d'arômes d'origine animale aurait-elle dû être stipulée, notamment dans des conserves de légumes semblant ne pas avoir été cuisinés ?
Au restaurant, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se trouve dans son assiette, et si cela a été cuisiné sur place. Ainsi, une appellation «restaurant» pourrait voir le jour, pour distinguer les restaurants des cantines sous-traitées.
Carrefour Bio n’a de cesse d’innover et de développer son réseau qui compte désormais plus de 20 points de vente.
Le changement a débuté en début d'année 2017. Les franchises Simply Market changent d'enseigne pour devenir Auchan Supermarché.