Une tradition napolitaine ancestrale réside dans le fait d’offrir un café suspendu (caffè sospeso) lors de son passage au comptoir, lorsque l’on est heureux. Un café est suspendu lorsqu’il a été réglé en avance par le client de manière à être consommer plus tard par une personne ne pouvant pas se l’offrir, sans que celle-ci n’ait à commander autre chose.
Ce geste s’est quelques peu perdu au fil des années avant d’être remis au goût du jour depuis 2011, avec la Journée du café suspendu organisée par des associations napolitaines et la mairie de Naples.
Cette pratique s’est répandue très rapidement autour du monde et de nombreux bars et consommateurs ont adopté ce geste de solidarité. En Bulgarie, ce sont pas moins de 150 bars qui se sont portés partenaires de ce système. Au-delà du café, certains laissent le compte pour une pâtisserie, un sandwich ou un plat.
En France, le phénomène arrive à petits pas dans les villes. Mais pour fonctionner et être mis en place, le concept des cafés suspendus ne tient qu’à la bonne volonté des tenanciers de cafés et des clients. Par ailleurs, une page Facebook Suspended Coffees a d’ores et déjà été créée pour promouvoir les cafés suspendus et les répertorier sur une carte collaborative.
Articles dans la même catégorie
Cet été est peut-être un peu trop pluvieux à notre goût, alors autant essayer d’y voir quelque chose de positif. Comme ce groupe d’étudiants hollandais qui vient de lancer la Hemelswater, une bière en édition limitée, fabriquée avec de l’eau de pluie.
La célèbre franchise de gaufres salées et sucrées, Waffle Factory, connaît un succès grandissant et ouvre en cette fin d’année 2017, un nouveau point de vente dans l’Ouest de la France.
A l'occasion des fêtes, Auchan lance une nouvelle gamme de beurres aromatisés un peu particuliers. Salés ou sucrés, ils se marient à diverses saveurs allant des cranberries aux oignons, en passant par le chocolat ou un mariage de citron et d'aneth.
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !