Café suspendu : la solidarité dans une tasse de café payée à l’avance

Café suspendu : la solidarité dans une tasse de café payée à l’avance


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à une personne ne pouvant pas se l’offrir, est la base des cafés suspendus. Cette tradition napolitaine a été remise au goût du jour en 2011 à Naples et commence à s’installer en France.

Une tradition napolitaine ancestrale réside dans le fait d’offrir un café suspendu (caffè sospeso) lors de son passage au comptoir, lorsque l’on est heureux. Un café est suspendu lorsqu’il a été réglé en avance par le client de manière à être consommer plus tard par une personne ne pouvant pas se l’offrir, sans que celle-ci n’ait à commander autre chose. 

Ce geste s’est quelques peu perdu au fil des années avant d’être remis au goût du jour depuis 2011, avec la Journée du café suspendu organisée par des associations napolitaines et la mairie de Naples. 

La solidarité autour du monde et d'une boisson chaude

Cette pratique s’est répandue très rapidement autour du monde et de nombreux bars et consommateurs ont adopté ce geste de solidarité. En Bulgarie, ce sont pas moins de 150 bars qui se sont portés partenaires de ce système. Au-delà du café, certains laissent le compte pour une pâtisserie, un sandwich ou un plat. 

En France, le phénomène arrive à petits pas dans les villes. Mais pour fonctionner et être mis en place, le concept des cafés suspendus ne tient qu’à la bonne volonté des tenanciers de cafés et des clients. Par ailleurs, une page Facebook Suspended Coffees a d’ores et déjà été créée pour promouvoir les cafés suspendus et les répertorier sur une carte collaborative.

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

The Kitchen Library : la bibliothèque du matériel de cuisine

The Kitchen Library : la bibliothèque du matériel de cuisine

Bien des recettes ne peuvent se faire sans un minimum de matériel de cuisine. Aussi, l'association canadienne The Kitchen Library propose de louer ces instruments, pour une durée de 7 jours. En parallèle, elle organise aussi des cours de cuisine.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Un point de vente La Vie Claire débarque à Menton

Un point de vente La Vie Claire débarque à Menton

La Vie Claire, un véritable précurseur dans la commercialisation de produits biologiques, marque sa présence sur l’ensemble du territoire national par le biais de ses 350 points de vente.

  • Alimentation/Boisson
Un troisème Starbucks va ouvrir ses portes à Metz

Un troisème Starbucks va ouvrir ses portes à Metz

Un troisième coffee shop de l’enseigne Starbucks est sur le point d’être inauguré dans le centre ville de Metz.

  • Alimentation/Boisson
Une nouvelle enseigne de restauration pour l’aéroport de Toulouse

Une nouvelle enseigne de restauration pour l’aéroport de Toulouse

L'aéroport Toulouse-Blagnac ne cesse d'étoffer ses boutiques et ses espaces.

  • Alimentation/Boisson
Café suspendu : la solidarité dans une tasse de café payée à l’avance